Le Centre européen du résistant déporté à Natzwiller (67)
Office de tourisme de la vallée de la Bruche / Stéphane Spach
  • Le KL-Natzweiler ouvre en mai 1941. Destiné à fournir au Reich une main d’oeuvre d’esclaves pour son industrie, il regroupe avant tout des déportés politiques. Il compta aussi des déportés raciaux (Juifs, tziganes), homosexuels et des Témoins de Jehovah. 52 000 déportés sont passés par ce camp (soit au camp central, soit dans l’un de ses 70 camps extérieurs). Près d’un tiers y sont morts. Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Située 1.5 km plus bas, la chambre à gaz se visite également. En 2005 a été inauguré le Centre européen du résistant déporté. Vaste de 2 000 m2, il abrite une exposition permanente consacrée au nazisme et à la résistance, des salles pédagogiques et un espace d’exposition temporaire.

Plus d’information: http://www.struthof.fr/home/

du 1er mars au 15 avril : de 9h à 17h (chambre a gaz de 14h à 16h)

du 16 avril - 15 octobre : de 9h à 18h30 (chambre a gaz de 10h à 12h45 et de 14h à 17h)

Attention: l'ancienne chambre à gaz peut être exceptionnellement fermée au public. Nous vous remercions de vous renseigner préalablement au 03 88 47 44 67. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.

Plus d'information et jours de fermeture ici

• Camp militaire seul: gratuit

Plein tarif: 8 €

Plus de tarifs et conditions gratuité ici