Une odyssée sibérienne, exposition de Claudine Doury, lauréate 2017 du Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière au Musée des Beaux-Arts de Paris (75)
Le fleuve Amour à Nergen, 2018 © Claudine Doury
  • L’exposition

Une odyssée sibérienne est l’histoire d’un retour : dans son projet présenté au jury du prix, Claudine Doury avait proposé de retourner sur les traces des personnes qu’elle avait rencontrées il y a plus de 20 ans, en 1991 et 1998 le long du fleuve Amour. Elle souhaitait ainsi témoigner à la fois du passage du temps sur ces familles photographiées alors, mais aussi des changements qui avaient pu s’opérer à plus grande échelle sur ces populations. Le travail qui sera présenté cet automne à l’Académie est un portrait actuel et intimiste de ces familles nanaï, oultches et nivkhes retrouvées par Claudine Doury au cours de plusieurs voyages effectués cette année dans le village de Nergen. Conçu comme une sorte de journal mental restituant plusieurs strates temporelles du passé de ces familles et de ces peuples, il est également un témoignage sur les changements qui s’opèrent sur ces terres à la frontière de la Chine.

L’Académie des beaux-arts et le Prix de Photographie

L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Depuis 2007, ce concours a permis chaque année à un photographe confirmé de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique.

Cette année, cette douzième édition est marquée par une évolution significative : le prix devient biennal, permettant au lauréat de bénéficier de plus de temps pour réaliser son projet, restitué sous la forme d’une exposition à l’Académie (Salle Comtesse de Caen, 27 quai de Conti). A cette occasion, la dotation du prix est doublée, passant de 15 000 à 30 000 euros. Le sujet et le mode de traitement du travail photographique restent entièrement libres.

En savoir plus: www.academie-des-beaux-arts.fr

Du mardi au dimanche de 11h à 18h