Visite théâtralisée suivie de cinéma en plein air au Mont Valérien (92)
  • 19h00 | Visite théâtralisée | Théâtre des oiseaux | Gratuit sur réservation

En suivant le parcours des jeunes FTP-MOI dans la France occupée jusqu’à la condamnation de ceux de "l’Affiche Rouge", et lors d’une veillée d’armes dans les Vosges avec un officier des troupes coloniales, cette visite théâtralisée permet de rendre vie à ces hommes et ces femmes, qui, bien que venus d’ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.

22h00 | Projection en plein air | Un taxi pour Tobrouk | Réalisé par Denys de la Patellière | Gratuit

Octobre 1942, Tobrouk, un commando français fait sauter des dépôts d’essence allemands. Quatre des membres parviennent à s’enfuir. Après une journée harassante de marche, ils repèrent une automitrailleuse allemande et cinq soldats. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C’est le commencement d’une aventure humaine extraordinaire, à la croisée de parcours de vie différents, voire opposés. Entre soupçons, amitiés, fraternité, mauvaise foi et humour, quatre hommes se racontent. Face au danger, chacun découvrira la solidarité.

Ce film trouvera un écho inédit face au Mémorial. Les répliques de ces cinq personnages, laisseront entrevoir leur caractère, leur opinion et finalement, leur rapport à la Seconde Guerre mondiale

A partir de 19h pour la visite théâtralisée

A partir de 22h pour le cinéma en plein air

• Gratuit sur réservation pour la visite théâtralisée ( reservation@mont-valerien.fr  ou 01.47.28.46.35)