​On a testé les Sénons au Palais Synodal de Sens (89)

L’exposition, qui est couplée avec Troyes, présente les Senons, peuple gaulois, que les dernières découvertes archéologiques ont permis de mieux appréhender.

Certaines populations, comme les Sénons, n’ont laissé aucune trace écrite. Pour mieux connaître ce peuple, nous ne disposons donc que des écrits des autres populations, dont les romains, et des découvertes archéologiques.

TOUT SAVOIR SUR LES GAULOIS

Les Sénons, un des peuples gaulois, se sont installés sur un territoire s’étendant de Melun à Auxerre et d’Etampes à Troyes, entre le IVe et le Ier siècle avant J.C.. Il sont principalement connus dans l’histoire pour avoir causer le sac de Rome en 390 avant J.C.. sous les ordres de Brennus, leur chef. Après la destruction de la ville, une partie de ses troupes s’installeront dans les actuelles Marches, tandis que l’autres partie rejoindra la Gaule.

Les dernières recherches archéologiques ont permis d’élargir nos connaissances sur cette tribu. Les découvertes en matière d’épigraphie, de numismatique, les Sénons étant autorisé à frapper leur propre potins ou statères afin de faciliter les d’échanges avec les autres populations, la mise au jour de sépultures, un temps sous tumulus puis post-incinération, et celle de villes, les oppida, dont 4 sont actuellement connus, ont offert une vision globale des Sénons. L’occasion de proposer une double exposition à Sens et à Troyes.

Pour étayer son propos et revenir sur l’importance qu’occupait le peuple Sénons, les musées de Sens n’ont pas hésité à présenter quelques-unes de leurs pièces les plus significatives.

Sénons, gaulois, celte, Sens, Troyes, exposition, archéologie, palais synodalVue de l’exposition

Le parcours est assez classique : une introduction qui revient sur l’occupation géographique et chronologique de ces gaulois, puis différentes thématiques : le territoire, l’identité culturelle et religieuse, le contexte funéraire,  la guerre et la romanisation.

Sénons, gaulois, celte, Sens, Troyes, exposition, archéologie, palais synodalObjets de dépôts religieux

Sénons, gaulois, celte, Sens, Troyes, exposition, archéologie, palais synodalObjets liés à l’aristocratie sénone

L’exposition présente beaucoup de panneaux, très complets, qui détaillent chaque thématique. Les couleurs de la scénographie sont vives, et rythment la visite et subliment les objets présentés. Très appréciable également l’ajout de quelques pièces cultes de ce monde celtique, comme le chaudron de Gundestrup.

Sénons, gaulois, celte, Sens, Troyes, exposition, archéologie, palais synodalPremiers panneaux de l’exposition

Sénons, gaulois, celte, Sens, Troyes, exposition, archéologie, palais synodalUrne funéraire et fibule et chaînette découvertes dans une urne

Sénons, gaulois, celte, Sens, Troyes, exposition, archéologie, palais synodalTorques retrouvés en contexte funéraire

L’esprit de l’archéologie se retrouve dans chaque vitrine : multiplication des objets, présentation dans le sable, croquis des découvertes.

Sénons, gaulois, celte, Sens, Troyes, exposition, archéologie, palais synodalRestitution d’une fosse, dépôt d’os d’animaux découvert à Melun

Une exposition juste et enrichissante dans laquelle on ne se lasse pas de trainer.

L’exposition, bien que couplée avec celle de Troyes, explore véritablement la thématique des Sénons et n’oblige pas à découvrir cette dernière. Extrêmement riche grâce aux panneaux très détaillés, l’exposition s’adresse principalement aux passionnés d’archéologie. Si vous souhaitez la faire découvrir aux plus jeunes, je vous conseille de faire un premier tour entre adultes pour pouvoir ensuite concentrer votre visite sur les objets, beaucoup plus attractif pour les enfants.

Livret d’exposition

Du 1er octobre au 31 mai :

Le mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Le lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.
    Fermé le mardi

Mois de juin à septembre et vacances scolaires:
    Du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Journée continue en juillet et août
    Fermé le mardi

• Tarif plein: 6€

Tarif réduit: 4€

Plus de tarifs, condition réduit et gratuité ici