Un rêve d’Italie au Musée du Louvre (75)
illustration article
Figure féminine. Fresque Vers 100-150 ap. J.-C., et repeints modernes. Musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines © C2RMF
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Giampietro Campana a constitué la plus grande collection privée du 19e siècle, qui rassemblait aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. Cette collection se caractérisait à la fois par l’abondance et la qualité de ses pièces, incluant de nombreux chefs-d’oeuvre, du  Sarcophage des Époux à La Bataille de San Romano de Paolo Uccello et aux sculptures de Della Robbia. À travers cette collection, Campana souhaitait mettre en  lumière le patrimoine culturel italien, au moment même où émergeait l’Italie comme nation.

    La collection a eu une histoire dramatique : constituée entre les années  1830 et 1850, elle a été vendue par les États pontificaux après le procès pour malversation intenté à Campana, alors directeur du Mont-de-piété. Une partie importante de la collection a été achetée par le tsar Alexandre II et est venue enrichir les collections du musée de l’Ermitage ; le reste a été acheté par  Napoléon III et a été partagé entre le musée du Louvre et les musées de province.

    En savoir plus: https://www.louvre.fr/expositions/un-reve-d-italie...

  • Horaires

    Du mercredi au lundi de 9h à 18h

    Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

    Fermé le mardi

  • Tarif unique: 15€

    Conditions gratuité ici