Exposition de sculpture d’Anne Millot à Paris (75)
illustration article
Anne Millot, Holistiquement votre, 2017
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Anne Millot exerce un métier dont elle seule détient le savoir : elle est sculptrice de nez. Etrange métier, me direz-vous, et pourtant ses œuvres sont délicieusement saugrenues. Allongés, affinés, aquilins, l’artistedécline le nez sous toutes ses formes en terre, en bois, ou encore en verre. Des personnages réels ouimaginaires dont elle s’inspire, elle ne vous montre qu’un organe : à vous d’imaginer le reste...

    Bien curieux sujet que celui du nez, et pourtant Anne le considère comme regorgeant de potentiel créatif.Après tout, il suffit de lire Edmond de Rostand ou Carlo Collodi, l’auteur du célèbre pantin menteur, pour confirmer son importance dans le domaine littéraire. De même, un simple coup d’œil sur les personnagescaricaturés de Picasso permet de comprendre les nombreuses formes qu’il peut posséder.

    On peut retracer la décision de l’artiste de se consacrer exclusivement à la création de nez à ses étudesd’anatomie. Plus tard, c’est en s’adonnant au plaisir de modeler de petits visages que celle-ci se rendcompte du manque crucial d’attention porté au nez dans la culture visuelle, mais aussi de son intérêt scientifique et artistique. Aujourd’hui, elle lui rend hommage au travers de ses créations qui se comptentau nombre de cent quatre-vingts !

    Dans sa démarche artistique, Anne prend comme point de départ la photographie, puis s’adonne à un méticuleux travail d’observation pour trouver une caractéristique maîtresse dans l’organe devant elle.Lorsque celle-ci se manifeste, l’artiste se tourne vers le médium. Le terre, par exemple, offre comme choix le grès, la faïence, ou encore la porcelaine, puis nécessite une étape de modelage, de séchage, de ponçage, et enfin de cuisson.

    Anne Millot, sculptureAnne Millot, Lord Daniel, inspirée de Daniel Day Lewis, 2014

    Curieuse et ambitieuse, Anne expérimente constamment avec de nouvelles pratiques. En 2017, elle produit une première sculpture de nez en verre rétroéclairée sur bois, ainsi qu’une première sculpture mobile. L’œuvre vampirique, intitulée « La Carmilla », se présente sous la forme de deux nez mécaniques qui dans leur rotation se transforment en canines sanguinolentes. Son succès est retentissant et permet à Anne de remporter le prix d’honneur lors du prestigieux Concours International de Céramique produit par le Vallauris Institute of Art.

    Anne Millot, sculptureAnne Millot, Transparence végétale, inspirée de Jean Nouvel, 2018

    Aujourd’hui, les nez d’Anne quittent l’atelier de plus en plus rapidement. En effet, les expositionspersonnelles et collectives en France et à l’étranger se multiplient tant que l’on ne peut s’empêcher de se demander combien de fours l’artiste possède chez elle ! Prochainement, c’est à la Galerie Cyril Guernierique vous pourrez retrouver les toutes dernières créations de l’artiste, mais attention : l’exposition pop-up ne dure que 48 heures seulement ! Alors, n’hésitez pas à y fourrer votre nez...

  • Horaires

    Le 11 et 12 novembre 2018 de 10:30 à 19h. 

    Evènement spécial : performance « sculpture de nez live » le dimanche 11 novembre. 

    Pour contacter l’artiste, rendez-vous sur www.anne-millot.com

  • Gratuit pour tous