​On a testé le Musée Yves Saint Laurent à Paris (75)
  • Intro

En 2017, deux musées Yves Saint Laurent ont vu le jour : un premier à Marrakech et un second à Paris. Installé dans la Maison historique de couture, au 5 avenue Marceau, l’institution retrace le parcours du créateur en dévoilant certaines de ses plus célèbres réalisations. Plus petit que celui de Marrakech, le musée parisien a décidé de faire de cette surface d’exposition réduite un atout en proposant une rotation des collections.

Couturier virtuose, Yves Saint Laurent est né à Oran, en Algérie en 1936. Il grandit dans une famille aisée, dont la mère est passionnée de mode. Le jeune Yves dessine beaucoup, et finit par rejoindre Paris en 1955 pour y assouvir son rêve : devenir couturier. Très vite remarqué, il rentre chez Dior, et prendra deux ans plus tard la direction artistique de la Maison, suite au décès brutal de son créateur. En janvier 1968, il présente sa première collection, Trapèze, qui connaît un véritable succès. Yves a alors 21 ans et est déjà consacré par ses pairs. Mais en 1960, le jeune couturier fait une dépression, et est hospitalisé. La Maison Dior choisit alors de le licencier.

Soigné, Yves Saint Laurent choisit de monter sa propre maison de couture en association avec Pierre Bergé, un homme d’affaire qui regroupe les fonds nécessaires. La suite, nous la connaissons tous : une maison historique, des pièces mythiques qui libéreront les femmes (le smoking, la saharienne ou encore les cuissardes) en 40 ans d’activité.

Pour gérer un héritage si conséquent, la maison s’est transformée en fondation en 2002. Avec un fond de 5 000 vêtements et 150 000 accessoires ou pièces tournant autour du couturier, la création d’un musée s’est lentement imposée puis concrétisée avec une double institution, à Paris et à Marrakech.

Le musée parisien

La visite se structure autour de trois espaces : la vie publique, le créateur et l’homme dans son intimité.

Elle débute au rez-de-chaussée, dans un des salons de la Maison de couture. Un petit film retrace le parcours d’Yves Saint Laurent. Au mur des portraits du couturier.

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, expositionSalle d’introduction

Le parcours conduit ensuite le visiteur dans un espace sombre où trône les pièces du Maître. Les premières créations, les croquis, les citations, nous sommes ici face au personnage public qui nous présente ses réalisations.

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, exposition"La mode passe, le style reste"

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, exposition"Mes plus beaux voyages, je les ai faits avec des livres, sur mon canapé, dans mon salon"

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, expositionCroquis printemps-été 1962

A l’étage, l’atelier d’Yves Saint Laurent nous fait pénétrer dans le lieu de la création : des livres, des tissus, des croquis… Le créateur semble toujours habiter les lieux.

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, expositionAtelier

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, expositionDétail de l’atelier

Puis vient cette pièce presque isolée, cachée, dans laquelle est projeté un film sur la vie intime du couturier. Un dialogue entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui retranscrit l’amour, la confiance et la complémentarité des deux amants. Un volet moins connu et extrêmement émouvant.

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, expositionLa Mariée 1988

Musée Yves Saint Laurent à Paris, test, musée, expositionHommage à Henri Matisse, printemps 1980

Un musée bien pensé qui réussit à rendre pleinement hommage à son fondateur.

Bien que le musée soit relativement petit (comptez 40 min pour une visite), et ne présente qu’une infime partie de son fond, la scénographie est originale et réussie. En choisissant d’explorer les trois facettes d’Yves Saint Laurent, elle offre un hommage touchant et enrichissant. A noter qu’à partir d’octobre 2018, des expositions temporaires seront organisées. La (re)découverte ne fait donc que commencer.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Fermé le lundi

Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture anticipée à 16h30 les 24 et 31 décembre.

• Plein tarif: 10€

Tarif réduit : 7€

Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici