On a testé Contes Cruels de Paula Rego au Musée de l’Orangerie (75)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    L’univers singulier d’une artiste contemporaine.

    Ce qu’il faut savoir

    Pour revenir rapidement sur la biographie de Paula Rego, elle est née en 1935 à Lisbonne. A cette époque, le Portugal est une dictature, sous les ordres de Salazar, ce qui l’isole culturellement du reste de l’Europe.

    En 1952, Paula part donc se former en Angleterre, pays dans lequel elle rencontrera son futur mari, le peintre Victor Willing.

    En 1983, Paula Rego devient enseignante à la Slade School of Art. En 1988, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne organise sa première rétrospective. En 1990, elle devient artiste associée à la National Gallery de Londres. Et en 2010, elle est faite Dame commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.

    Durant sa très longue carrière, Paula Rego travaille sur la réinterprétation : elle revisite les contes, les objets, les attitudes pour donner naissance à des tableaux tantôt inquiétants tantôt satiriques. En fonction de son vécu et de ses désirs, le visiteur devient l’acteur de chaque œuvre, qu’il interprète à sa façon.

    L’exposition

    Difficile de parler de cette exposition tant elle touche à l’intime et à l’expérience personnelle.

    Contes Cruels de Paula Rego, Musée de l’Orangerie, exposition, test, blog cultureIn the Garden (dans le jardin), 1986

    Le parcours est classique, alternant grands formats et installations, et la scénographie se veut effacée mettant ainsi en avant la force des œuvres. Ses personnages sont ronds, enfantins, presque naïfs mais leurs sourires ou leurs positions ambigües traduisent des pensées macabres, perverses et dérangées.

    Contes Cruels de Paula Rego, Musée de l’Orangerie, exposition, test, blog cultureL’Atelier: des tableaux vivants

    Contes Cruels de Paula Rego, Musée de l’Orangerie, exposition, test, blog cultureThe Maids (les bonnes), 1987

    Dans cet univers si particulier, au milieu de ces sujets à double lecture, quelques œuvres d’autres artistes, dont les Danseuses de Degas, proposent au visiteur un jeu des différences : même position, motifs similaires, mais perception différente.

    Contes Cruels de Paula Rego, Musée de l’Orangerie, exposition, test, blog cultureDancing Ostriches (danseuses exposées), 1995: hommage à Degas. Source: http://maximememoirevive.blogspot.com/2012/04/dans...

    Contes Cruels de Paula Rego, Musée de l’Orangerie, exposition, test, blog cultureTriptique de l’homme-oreiller, 2004: la composition rappelle celle de Paul Gauguin

    Contes Cruels de Paula Rego, Musée de l’Orangerie, exposition, test, blog cultureThe Balzac Story (l’histoire de Balzac), 2011

    Un art universel qui parle à tous

    Mon avis

    Le Musée de l’Orangerie a choisi d’offrir un coup de projecteur sur une artiste étonnamment peu connue en France. Le voyage est déroutant, presque dérangeant, mais la rétrospective est juste et complète.

    A découvrir entre adultes ou avec des adolescents.




    Source

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paula_Rego

    https://next.liberation.fr/arts/2018/10/22/paula-r...


  • Horaires

    Du mercredi au lundi, de 9h à 18h

    Fermé le mardi

    Fermé le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre.

  • Tarif plein : 9€

    Tarif réduit : 6,50€

    Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici