Conférence "Rino Della Negra, un jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian" à la préfecture des Hauts-de-Seine (92)
  • Le Mémorial du Mont-Valérien lance la troisième édition de son cycle de conférences les Rendez-Vous du Mont-Valérien.

Première rencontre le 5 février sur "Rino Della Negra, un jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian" avec l’intervention de deux historiens, Dimitri Manessis et Jean Vigreux.

Cette conférence autour de la figure de Rino Della Negra, permettra de revenir sur le parcours de cet homme, ailier droit du Red Star FC de Saint-Ouen et membre des Francs-Tireurs Partisans Main d’Œuvre Immigrée – FTP-MOI, au sein groupe Manouchian.

Rino Della Negra fut fusillé, avec ses camarades membres du groupe Manouchian, au Mont-Valérien le 21 février 1944.

Son parcours et son engagement font de lui une figure historique et emblématique du club de Saint-Ouen, le Red Star.

Lors de cette rencontre, les deux historiens reviendront sur ce parcours exceptionnel et présenteront, lors de leur intervention, des documents d’archives et des témoignages inédits issus de leurs récentes études. Celles-ci aboutiront à la publication, en 2019, d’un ouvrage sur la vie de Rino Della Negra.

A partir de 18h30

• Gratuit