​On a testé le Musée égyptien de Turin (Italie)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Un musée de collections égyptiennes en Italie, et qui plus est à Turin… La chose est plutôt étrange. On connait la passion de la France pour la terre des pharaons, mais moins celle de nos voisins. Surtout que contrairement aux musées de l’Hexagone, dont un très grand nombre possède une collection égyptienne, seuls 4 musées italiens regroupent ces collections exotiques : Florence, le Vatican, Naples, et Turin.

    Né au début du XIXe siècle, le Musée égyptologique de Turin, en plus de renfermer l’une des plus belles collections au monde, est aussi le premier musée uniquement dédié à la civilisation égyptienne.

    Ce qu’il faut savoir

    L’histoire du musée débute au XIXe siècle. Un piémontais, Bernardino Drovetti, rejoint les troupes napoléoniennes. Le jeune soldat de 18 ans est très vite apprécié et invité à participer aux campagnes égyptiennes. Son ascension est fulgurante et en 1802, Talleyrand le nomme Consul de France en Egypte. Il profite alors de ses nouvelles fonctions pour constituer un véritable trésor.

    En 1924, Drovetti vend sa collection à 3 souverains : le roi de Prusse, Charles X (roi de France) et Victor-Emmanuel Ier, prince de Piémont et Duc de Savoie.

    Le prince Victor-Emmanuel, qui a acheté la collection sur les conseils de Jean-François Champollion, installe son acquisition à l’Académie des Sciences et ouvre le lieu au public : le musée est né, et avec lui, une passion : l’égyptologie.

    Entre 1903 et 1947, deux archéologues, Ernesto Schiaparelli puis Giulio Farina, partiront en mission en Egypte afin de comprendre les collections du musée. Ils rapportent 30 000 objets mais aussi des informations nécessaires à la relecture du premier noyau de collections.

    Aujourd’hui, le Musée égyptologique de Turin abrite la seconde collection d’œuvres égyptiennes du monde. Centre de recherche actif, notamment dans l’étude des momies, le musée a bénéficié en 2015 d’une réorganisation totale, offrant ainsi aux visiteurs un véritable voyage dans le monde de l’Egyptologie.

    Préparer sa visite

    Le Musée égyptien est situé au cœur de centre historique de Turin, près de la Mole. Il est donc conseillé de rejoindre l’édifice à pied ou en transport en commun.

    Il faut compter 2 bonnes heures pour visiter tout le musée. Un audioguide est compris dans le prix d’entrée, et offre trois types de visites en français : une en 60min, une en 150min et une spécifique pour le jeune public.

    A noter que le musée comporte également une cafétéria et une incroyable boutique, aux prix parfois excessifs.

    Enfin, le lieu est très fréquenté (nous y reviendrons), et il est conseillé de réserver ses billets sur le site du musée.

    Le Musée

    Dès l’entrée dans le musée, le visiteur est surpris par les dimensions relativement restreintes des salles. Malgré ses 12 000  objets exposés, le lieu est à taille humaine et conserve une notion d’intimité propre à la découverte archéologique. Pourtant, le musée renferme l’une des collections d’égyptologie les plus riches du monde. A l’intérieur, on ne retrouve que des chefs d’œuvres présents dans tous les livres traitant du pays des pharaons.

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureLa déesse Isis, sculpture, env. 1390-1353 avant J.C.

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureLe sarcophage de Mentuirdis dit le Cultivateur des fleurs de lotus de Amon

    La visite débute au sous-sol avec l’histoire de la collection, avant d’offrir un saut dans le passé au visiteur. En suivant une présentation chronologique, qui débute au second étage et se termine au rez-de-chaussée, l’archéologue en herbe balaye l’ensemble de l’histoire de l’Egypte. 

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureReconstitution votive de la tombe de Mérit

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureLa vannerie, un artisanat fleurissant en Egypte antique

    La scénographie est soignée, les mises en scène sont inventives et instructives. L’alternance entre objets intacts et fragmentaires permet au visiteur de s’immerger pleinement dans le monde de la recherche archéologique. Un sentiment renforcé avec les salles-réserves, où les vestiges de même type s’entassent dans des vitrines saturées, et dans les salles de restauration des momies.

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureCortège funéraire de la fin du Nouvel Empire (1580-1077 art. J.C.)

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureCortège de la tombe de Shemes

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureSalle de restauration des momies

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureUne des vitrines-réserves du musée

    Extrêmement ludique et riche, le musée est forcément très fréquenté, et plus que les minutes d’attente à la caisse, c’est la foule dans les salles d’expositions qui a gâchée notre découverte du musée. L’une des raisons de cette déception vient des audioguides, qui sont certes très bien conçus, mais qui ont le très gros inconvénient de faire stationner les visiteurs devant les vitrines pendant 2/3 min. Un regroupement qui grossit constamment, et auquel il faut ajouter les 5/6 visites guidées qui tournent au même moment dans le musée.

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureAffluence devant la reconstitution d'une tombe

    Même si il est difficile de s’approcher des chefs-d’œuvre, le parcours est extrêmement riche et fait du Musée Egyptien un des lieux à voir au cours de sa vie.

    Musée égyptien, Turin, Torino, musée, blog cultureDes momies à perte de vue

    Mon avis

    Vous l’aurez compris, la fréquentation excessive du lieu peut laisser un sentiment de frustration, d’autant plus que le prix de l’entrée du musée est assez élevé. Je vous conseille donc de réserver vos billets sur internet et de débuter votre visite dès l’ouverture du musée. Evitez également les week-ends et les vacances scolaires, et ne vous arrêtez pas qu’aux chefs d’œuvres de la civilisation égyptienne.

    A faire en famille (et pour réinitialiser l’audioguide, le code est 999).



    https://www.vanupied.com/turin/musees-turin/musee-egyptien-de-turin.html

    http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/04/01...

  • Horaires

    Le lundi de 9h à 14h

    Du mardi au dimanche de 9h à 18h

  • Tarif plein: 13€

    Tarif réduit: de 1 à 9€

    Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici