On a testé Probabilité 0.33 au Musée Niepce de Chalon-sur-Saône (71)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    Le mariage en photo, pour le meilleur et pour le pire

    Ce qu’il faut savoir

    Ah l’amour, ce sentiment indescriptible qui accélère votre cœur, serre le ventre et vous transporte au 7ème ciel. Le grand jour est arrivé, et devant l’autel, vous êtes sur le point de dire oui. Rien ne peut entraver votre bonheur, sauf ce chiffre : 0.33.

    0.33, ou 33%, c’est la probabilité en France pour que vous restiez avec votre moitié toute votre vie à partir de cet instant. Les changements de mœurs, l’allongement de la durée de vie, la vie professionnelle… la société a mis à mal la vie de couple et l’image du mariage. Alors qu’en 1976, plus de 400 000 amoureux se sont dits oui, ils n’étaient plus que 228 000 en 2017. L’institution se fait distancer par le PACS, contrat presque sans engagement qui permet de couper les ponts aussi vite qu’une rupture lambda lorsque tout va mal. O tempora o mores !

    Un oui qui résonne donc comme une promesse : oui, je vais me battre pour réussir, oui je veux que cette vie à deux reste à tout jamais toute rose…

    Mais vouloir n’est pas pouvoir, et un matin, tout s’arrête. Votre moitié a pris le large et vous n’avez plus qu’à découper sa tête des photographies, ce dernier vestige de votre bonheur où vous êtes si rayonnant sur les photos (l’un fait exprès).

    Et puis, vous relativisez. Au moins, vous ne seriez pas devenu un de ces vieux couples qui ne se supportent plus, et qui n’espère qu’une chose : que l’autre meurt, quitte à finir ses vieux jours seul.

    L’exposition Probabilité 0.33, ce sont toutes ces vies de couple qui sont illustrées en quelques photographies.

    L’exposition

    Regroupée dans une salle, l’exposition de photographie présente des œuvres sur deux supports : le papier glacé et le numérique. Loin de s’opposer, ces deux visuels se complètent parfaitement, le premier rendant l’exposition intime, et le second vivante.

    Probabilité 0.33, Musée Niepce de Chalon-sur-Saône, exposition, photographie, amour, blog cultureSérie de cliché de Jenny Rova, qui remonte le fil de l’histoire amoureux

    Probabilité 0.33, Musée Niepce de Chalon-sur-Saône, exposition, photographie, amour, blog cultureAlbum de mariage numérisé. Les pages y sont tournées comme un album classique par un main gantée.

    Probabilité 0.33 nous fait une promesse : balayer en quelques clichés toute une vie à deux, de sa recherche au jour J, des petits bonheurs de la vie à deux aux déchirements.

    Probabilité 0.33, Musée Niepce de Chalon-sur-Saône, exposition, photographie, amour, blog cultureVue de l’exposition

    Émouvantes et touchantes, les photographies plongent dans un univers qui nous est tous plus au moins familier : l’amour. Pourtant l’exposition parvient aussi à saisir toutes les nuances de ce sentiment : le ridicule des profils de jeune célibataire sur Tinder qu’on peut rapprocher d’une parade amoureuse, l’obsession pour sa moitié, que l’on immortalise à tout moment, la vengeance d’une épouse délaissée, qui découpera scrupuleusement la tête de celui qui l’a trahi et la haine pour celui qui a partagé notre vie pendant tant d’années.

    Probabilité 0.33, Musée Niepce de Chalon-sur-Saône, exposition, photographie, amour, blog cultureTinder Man, le plus grand de tous les héros, Manon Weiser, 2014

    Probabilité 0.33, Musée Niepce de Chalon-sur-Saône, exposition, photographie, amour, blog cultureTêtes coupées, lot de 90 photographies des années 1950

    Probabilité 0.33, Musée Niepce de Chalon-sur-Saône, exposition, photographie, amour, blog culturePhotomontage destinée à l’édition du journal Le Petit Parisien

    Quelques jolis clichés, des petites histoires, et un voyage dans les sentiments humains, une recette simple comme l’amour qui offre une exposition très réussie.

    Probabilité 0.33, Musée Niepce de Chalon-sur-Saône, exposition, photographie, amour, blog culturePlusieurs clichés sur le thème de l’amour

    Mon avis

    L’amour habite tellement notre quotidien, que le thème sans être récurrent est omniprésent dans l’art. Une exposition sur le sujet est donc à la fois très attendue en ayant toujours un goût de déjà vue. Pourtant, l’exposition réussit grâce à ces supports et à son angle si particulier à proposer une exposition originale et surprenante.

    A découvrir sans les enfants



    https://www.planetoscope.com/lamour/699-nombre-de-...

    http://www.museeniepce.com/

  • Horaires

    De septembre à juin, du mercredi au lundi : de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45

    En juillet/août, du mercredi au lundi : de 10h à 18h

    Fermé le mardi et les jours fériés

  • Gratuit pour tous

    Visite commentée : 3,60€