
- Description
- Lieu & Horaires
- Tarifs
-
Synopsis
Le nouvel aménagement des espaces de peintures XIVe-XIXe
Ce qu’il faut savoir
Depuis une dizaine d’années, les chantiers de rénovation des Beaux-Arts se sont multipliés : Bordeaux, Dijon ou encore Besançon. Des travaux souvent longs, qui ont entraîné la fermeture des institutions pendant plusieurs mois.
La restauration en masse des musées des beaux-arts est liée en très grande partie à l’application d’une loi, qu’on appelle le Code du Patrimoine. Née en 2004, elle intègre dans les missions de ces établissements l’accueil du public et la médiation culturelle, c’est-à-dire la mise en place de dispositifs pour faciliter la visite.
Pour que le musée ne soit plus un lieu réservé à des spécialistes, mais ouvert à tous, les musées ont donc entamé leur mutation. Et comme les musées des beaux-arts sont les plus anciens, souvent créés à la fin du XVIIIe à partir des saisies d’œuvres d’art à la Révolution, et installés dans des bâtiments anciens pas toujours adaptés à la présentation et à la visite, leur rénovation était justifiée voire nécessaire.
A Troyes, le Musée des beaux-arts, qu’on appelle aussi le Musée Saint-Loup vient d’achever sa mutation. Installé depuis 1830 dans l’ancienne abbaye Saint-Loup, le lieu a été fermé à plusieurs reprises afin de réorganiser ses très riches collections d’histoire naturelle, d’archéologie et d’art. Inaugurée le 15 mars 2019, la galerie des peintures a été repensée pour mettre en valeur les tableaux mais aussi pour proposer une découverte thématique des collections.
La visite
La galerie des peintures est située au second niveau du musée. L’accès se fait par un escalier en bois relativement sombre qui fait hésiter un instant le visiteur qui cherche son chemin. Une petite affiche annonce le début du parcours, de Giotto à Corot. Rien de très encourageant...
Vue sur des salles de la galerie
Louis XIV et Marie-Antoinette surveillent les oeuvres
Pourtant, la surprise et l’émerveillement supplantent très vite notre premier ressenti. Le lieu est lumineux, les collections sont très bien mises en valeur et le parcours est à la fois logique et surprenant.
La naissance de saint Jean-Baptiste, Lambert Sustris: le peintre hollandais s’exerce à l’art maniériste à Venise
Christ en croix adoré par deux anges, Francesco Albani, Collection Campana: l’Italie entre dans le style baroque
Il faut dire que le Musée Saint-Loup peut se vanter d’avoir des collections incroyables. Des tableaux des écoles françaises, italiennes, flamandes et des artistes comme Giotto, Vasari, Charles Le Brun, Boucher, Fragonard ou Géricault.
Paysage fluviale ou paysage hollandais, Peter de Neyn: style hollandais du XVIIe
Portraits sous Louis XIII
Les tons bleutés retenus pour accompagner les œuvres soulignent les couleurs chaudes et les cadres doré. Des sculptures, des émaux ou des miniatures viennent répondre au parcours axé sur les échanges, les tendances et les choix de chaque foyer artistique.
Allégorie de la Paix et de l’Abondance, Pieter van Lint: le baroque dans toute sa gloire
Un accrochage réussi qui fait voyager le visiteur dans un demi-siècle d’art.
Mon avis
La réouverture de la Galerie des peintures a été assez discrète, et je craignais que le musée n’ait que peu de choses à voir. Mais c’est tout le contraire : de très belles œuvres, un parcours cohérent et une scénographie soignée. N’hésitez pas à faire un tour dans le reste du musée, qui possède une très belle collection d’art moderne mais aussi de sublimes pièces de sculpture médiévale.
Sources :
Horaires
D'avril à octobre
du mercredi au lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h
fermé le mardi
De novembre à mars
du mercredi au lundi de 10h à 13h et de 14h à 17h
fermé le lundi
Tarif plein: 5.5€
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici