On a testé La Grande Guerre : les conséquences sociétales au Musée de Nuits-Saint-Georges (21)

Comment la Guerre a changé notre société à travers 4 innovations.

Au XIXe siècle, avec la Révolution industrielle, de véritables changements sociétaux s’amorcent : le monde s’urbanise et s’ouvre, le réseau ferré se développe, les machines poussent à la productivité. Ces grandes mutations en appellent d’autres : les citoyens réclament de plus en plus de droit et de justice sociale.

Lorsque le conflit éclate en 1914, ces innovations ne sont pas stoppées net mais ralenties. Elles rentrent dans une période de latence, qui durera durant tout le conflit. En 1918, l’armistice permet le retour de ce climat de recherche, qui subit les conséquences de la Guerre.

La course à l’armement a ouvert la recherche dans le domaine de la chimie, les femmes ont prouvé qu’elles pouvaient suppléer à l’absence des hommes et s’engagent dans une reconnaissance de leur droit. La médecine fait un bond en avant la chirurgie réparatrice, indispensable pour rendre un visage humain aux mutilés de guerre. Un devoir de mémoire s’esquisse pour sensibiliser les français aux ravages de cette « folie humaine ».

Alors que le conflit concentre toutes les attentions, la période post-guerre est beaucoup moins valorisée, alors qu’elle voit apparaître les piliers de notre société actuelle.

Pour illustrer cet entre-deux guerres, la scénographie est axée sur 4 grands changements sociétaux : la technologie, la médecine, la nouvelle place des femmes et le devoir de mémoire.

Ce parcours thématique est caractérisé par la diversité des objets présentés, toiles, photographie, ouvrages, médailles, qui balayent efficacement le sujet tout en révélant l’écart entre notre époque et celle des années 1920-1930.

La Grande Guerre : les conséquences sociétales, Musée de Nuits-Saint-Georges, cote d’or, exposition, blog cultureSoldat anglais téléphonant, Louis Etienne Dauphin, novembre 1916, Reims, Musée des Beaux-arts et Gaz, Robert Antral, avril 1918, Reims, Musée des Beaux-arts, présentés dans l’ouverture de l’exposition

La Grande Guerre : les conséquences sociétales, Musée de Nuits-Saint-Georges, cote d’or, exposition, blog cultureLa Gloire, Théophile Alexandre Steinlen, 1915 (Reims, Musée des Beaux-Arts), troisième partie de l’exposition consacrée au devoir de mémoire

Difficile en effet de ne pas sentir le décalage entre ces menus très carnés à la gloire des Poilus ou les conseils pour devenir une parfaite femme d’intérieur et notre monde actuel.

La Grande Guerre : les conséquences sociétales, Musée de Nuits-Saint-Georges, cote d’or, exposition, blog cultureDocuments de la Bibliothèque Municipale de Dijon, seconde partie de l’exposition dédiée à la place des femmes

La visite s’achève sur un clin d’œil terriblement actuel : un souhait pour la paix, matérialisé sous la forme d’un arbre de paix, sur lequel le visiteur est invité à accrocher à ses branches une prière.

La Grande Guerre : les conséquences sociétales, Musée de Nuits-Saint-Georges, cote d’or, exposition, blog cultureArbre à paix (installation artistique), Yannick Masson, 2019 (tous droits réservés, ADAGP)

La Grande Guerre : les conséquences sociétales, Musée de Nuits-Saint-Georges, cote d’or, exposition, blog cultureUn visiteur accroche un souhait sur l’installation. Arbre à paix (installation artistique), Yannick Masson, 2019 (tous droits réservés, ADAGP)

Les expositions sur la première guerre mondiale ont tendance à se concentrer que sur le conflit et ses conséquences immédiates. Le Musée de Nuits-Saint-Georges propose donc une vision originale, qui réussit à faire la transition avec la fin de la Mission du Centenaire 14-18. Une exposition à faire en famille, et surtout avec des adolescents pour ouvrir leur connaissance sur cet entre-deux guerres, si riche et si surprenant.

Tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

• Gratuit pour tous