L’Allemagne romantique, Dessins des musées de Weimar au Petit-Palais (75)
illustration article
Franz Innocenz Josef Kobell, Paysage idéal avec grotte, tombeaux et ruines au clair de lune, vers 1787, Craie noire, plume et encre brune et noire, lavis gris et brun sur papier © Klassik Stiftung Weimar
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d’exception, alors choisies par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ.

    À la fin du XVIIIe siècle, la ville de Weimar, résidence des ducs de Saxe-Weimar joue un rôle éminent en tant que centre intellectuel de l’Allemagne. Personnalité centrale de cette cour éclairée, Goethe y accumule de nombreuses responsabilités liées à la politique culturelle et y rédige la plupart de ses œuvres. Collectionneur averti et dessinateur lui-même, il choisit pour le compte du Grand-Duc de très belles feuilles représentant toutes les facettes du dessin allemand.

    En savoir plus: http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/l-alle...

  • Horaires

    Du mardi au dimanche de 10h à 18h

    Nocturne le vendredi jusqu'à 21h

    Fermé le lundi

    Fermé (pour les expositions) le 1er mai et le 14 juillet

  • Tarif plein : 11€

    Tarif réduit : 9€

    Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici