Quoi de neuf à Ornans (39) ?
  • En cette année 2019, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. Chef de file du mouvement réaliste, qui a marqué le XIXe siècle en introduisant des thématiques liés au quotidien et à la société, le peintre est né dans la petite ville d’Ornans, près de Besançon. Avec ses œuvres engagées, Courbet laisse de nombreuses toiles très célèbres à la postérité dont l’Enterrement à Ornans, réalisée en 1850.

En 2011, la petite ville du Doubs a achevé la rénovation d’un musée en l’honneur du peintre dans la maison où il serait né. Un bel établissement situé sur les rives de la Loue et qui en plus de proposer un grand espace pour les collections permanentes pouvait désormais accueillir des expositions temporaires.

Pour l’année du bicentenaire, la municipalité, appuyée par le département du Doubs, a mis au point une programmation variée pour rendre hommage à l’Enfant du pays. De quoi faire oublier les tensions qui ont existé jadis entre l’artiste et sa ville.

Pour cette année de festivités, plusieurs approches ont été abordées pour répondre à une problématique, 200 ans après sa naissance : quel Gustave Courbet reste dans les mémoires ? Le provocateur qui laissa à l’Humanité la toile scandaleuse de l’Origine du Monde ? Le révolutionnaire qui sera accusé d’avoir cassé la colonne de la place Vendôme ou l’artiste visionnaire qui inventa un des styles majeurs du XIXe siècle ?

La gloire d’un artiste: le musée

En cette année de bicentenaire de sa naissance, la commune n’a pas cherché à glorifier un peu plus l’artiste, déjà extrêmement reconnu. Le musée ouvert il y a à peine 10 ans balaye très efficacement la carrière de Courbet et constitue un véritable pont pour comprendre les œuvres exposées au Musée d’Orsay.

Nous vous proposons de (re)découvrir le lieu, que nous avions visité en 2016 (l’un de nos tous premiers articles).

Le souvenir de l’Enfant du pays : le cheminement Courbet

Quoi de neuf à Ornans, Jura, bicentenaire naissance gustave courbet, peinture sculpture, artiste, village d’artiste, blog cultureVue sur le musée depuis le cheminement Courbet

Inauguré le 1er juin 2019, le chemin relie le musée au cimetière d’Ornans, où est enterré Courbet. Le pèlerinage, indiqué par une grande flèche, se fait par des escaliers, fraîchement coulés, et qui portent le visiteur sur les hauteurs de la ville. Si les environs sont encore peu flatteurs, il suffit de traverser a rue pour se retrouver devant le cimetière.

Quoi de neuf à Ornans, Jura, bicentenaire naissance gustave courbet, peinture sculpture, artiste, village d’artiste, blog cultureLa tombe de Gustave Courbet

En empruntant le second portail, la tombe est facilement identifiable, notamment parce qu’un panneau commémoratif a été installé. Le cheminement devrait connaître quelques modifications d’ici les prochains mois, notamment pour mettre en valeur la sculpture qui ponctue le parcours.

L’hommage à son héritage : le double clin d’œil

Moins perceptible du grand public, pour ce bicentenaire, la ville d’Ornans a décidé de faire un vrai clin d’œil à l’héritage qu’a laissé Courbet à la postérité. L’hommage est double.

Tout d’abord, le musée accueille une exposition de l’artiste Yan Pei-ming, également à l’honneur au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Le peintre a été en résidence dans l’atelier de Courbet à partir du mois de mars, et a réalisé des œuvres spécialement pour cette exposition Ming face à Courbet. Si les visiteurs semblent plus attirés par les créations du Maître, la confrontation est fine et intelligente, et révèle une vision commune entre deux artistes que presque tout oppose.

Le second hommage, et pas des moindres, se trouve sur le cheminement de Courbet, juste au-dessus des escaliers.

Quoi de neuf à Ornans, Jura, bicentenaire naissance gustave courbet, peinture sculpture, artiste, village d’artiste, blog cultureLa sculpture de Gustave Lafond

Quoi de neuf à Ornans, Jura, bicentenaire naissance gustave courbet, peinture sculpture, artiste, village d’artiste, blog cultureDétail du bas-relief

Une sculpture a été réalisée par Gustave Lafond, artiste diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, et qui est tombé sous le charme d’Ornans il y a une dizaine d’année. L’œuvre transpose le célèbre tableau de l’Enterrement à Ornans, exposé au Musée d’Orsay, et sur lequel des personnages assistent à une mise en terre. La réalisation de cette œuvre colossale, de près de 10 t, aura nécessité six mois de travail à raison de 12 à 14h de travail journalier.

Quoi de neuf à Ornans, Jura, bicentenaire naissance gustave courbet, peinture sculpture, artiste, village d’artiste, blog cultureGustave Lafond dans son atelier

Pour créer ce tableau en 3D, l’artiste a esquissé le célèbre tableau en taille réelle sur des feuilles de papier, encore visible dans son atelier, et traduisant la fierté de son auteur pour ce « Monstre de pierre ». Une emprise si forte, que l’auteur n’a pas pu s’empêcher de signer son œuvre en cachant son visage dans le tableau.

Quoi de neuf à Ornans, Jura, bicentenaire naissance gustave courbet, peinture sculpture, artiste, village d’artiste, blog cultureSignature cachée derrière la croix

Inaugurée par le chef de l’État en même temps que l’exposition le 11 juin 2019, cette œuvre restera le plus belle hommage d’une ville à son enfant prodigue.

Et si vous vous demandez qui Ornans enterre-t’il, sachez que la correspondance de Courbet semble y indiquée que l’auteur a voulu enfouir le Romantisme.

Alors, prêt à partir à la découverte de ce petit grand village ?

Quoi de neuf à Ornans, Jura, bicentenaire naissance gustave courbet, peinture sculpture, artiste, village d’artiste, blog cultureLe village d’Ornans depuis les bords de la Loue