Rétrospective de l’année 2019
  • L’année 2019 vient de s’achever et vous avez le sentiment de ne lui avoir dit au revoir comme il se devait ? Pas de panique, nous vous proposons un petit récapitulatif des évènements culturels de l’année passée pour bien débuter 2020.

Les expositions incontournables

2019 a été ponctué de très belles expositions. Certaines étaient très attendues, et donc incontournables, comme celle du trésor de Toutankhamon à la Villette ou l’exposition sur Léonard de Vinci au Musée de Louvre (que vous pouvez encore découvrir jusqu’en février).

D’autres expositions ont pu profiter du bouche-à-oreille, comme l’exposition Claude, empereur romain au Musée des Beaux-Arts de Lyon ou encore Vampires actuellement présentés à la Cinémathèque française.

Enfin, deux autres expositions nous ont surprises cette années : Bling bling, exposition hybride qui a su convertir le monde de l’archéologie à celui du ludique, et Peindre la Nuit à Pompidou-Metz, dont nous rêvons encore…

Les découvertes archéologiques majeures

L’année 2019 a aussi brillé dans le monde de l’archéologie par des très grandes découvertes. Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes, c’est sur le site de Pompéi que les mises au jour ont été les plus nombreuses et les plus exceptionnelles : une fresque représentant un combat de gladiateurs extrêmement réaliste, une seconde illustrant le mythe de Narcisse (sans parler de celle de Leda et le Cygne mise au jour fin 2018), un trésor de sorciers et le plus vieux fast-food du monde. Sans compter que de nouvelles zones ont été ouvertes à la visite… 4 siècles après sa découverte, la Cité n’a pas fini de révolutionner nos connaissances.

L’Île de Beauté peut se venter d’avoir fait beaucoup de bruit cette année. Une tombe étrusque sur le site d’Aléria, en cours de fouille, a sidéré le monde scientifique. L’ancienne capitale de la Corse romaine abriterait-elle d’autres merveilles ?

Autre surprise, celle d’un site qu’on surnomme déjà le tombeau de Toutankhamon britannique ! Les archéologues n’ont pas dû en croire leurs yeux lorsqu’ils sont tombés nez à nez avec un véritable trésor dans une tombe chrétienne. Découverte en 2003, la présentation des fouilles n’a eu lieu que cette année. Une partie des objets en or sont visibles depuis mai au musée de Southend.

Les événements marquants

2019 a également amené son lot de surprise dans le monde culturel. Si beaucoup retiendront le terrible incendie de Notre-Dame-de-Paris, qui par miracle aura épargné une grande partie de la cathédrale, ou le décès de l’ancien président de la République Jacques Chirac, à qui nous devons entre autre le Quai Branly, l’année aura aussi été ponctuée de notes positives : le Palais de Néron a enfin rouvert ses portes après 10 ans de travaux, le Trésor de Travers a été sauvé et a aussi permis au grand public de découvrir la protection des trésors nationaux, un petit tableau découvert par hasard par un commissaire priseur a rappelé au monde de l’art que des chefs d’œuvres dorment encore dans les greniers français et Banksy a surpris en détruisant son œuvre lors d’une vente aux enchères.

Nos articles intemporels

Cette année, nous avons eu l’occasion de vous présenter des expositions, des séries, mais aussi 5 lieux marquants, qu’il est possible de découvrir toute l’année :

• -A Turin, nous avons découvert le très célèbre Musée égyptien, aux collections extrêmement riches mais aux vitrines prises d’assaut par les visiteurs.
    • -A Rouen, nous avons suivi le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc dans un historial qui lui est consacré (et cette fois, on a bien retenu la leçon d’histoire)
    • -A Paris, nous nous sommes fait peur avec les collections du Musée Fragonard : des bocaux d’êtres étranges qui flottent dans du formol, des os déformés par des maladies, et clou du spectacle, des êtres humains momifiés qu’on appelle les écorchés.
    • -A Dijon, l’année a été marqué par la réouverture du Musée des Beaux-Arts. Ses collections étaient incroyables mais mal mise en valeur dans l’ancien palais des Ducs, absolument pas conçu pour accueillir un musée. Après 10 ans de travaux, la chrysalide s’est transformée en un magnifique papillon, et le musée a regagné son surnom de Petit Louvre
    • -Enfin, 2019 a nous avons eu l’occasion de partir au Costa Rica. Un pays sans musée et sans histoire… oui, mais un pays qui a développé une singularité culturelle : la préservation de son environnement. Une culture que les ticos aiment beaucoup transmettre aux visiteurs.
proche de ce lieu Proche de ce lieu