Faut-il être juif pour découvrir le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (75) ?
  • Installé dans le Marais, le Mahj (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme) a ouvert ses portes en 1998. Très investi dans les questions historiques et sociétales, l’établissement offre une vision empreinte de diversité du le monde juif, à mille lieues du communautarisme imaginé. Visite guidée d’un musée à la visée universelle.

En 3 000 ans d’existence, le peuple juif a connu une histoire mouvementée, des rives du Jourdain aux plateaux argentins. Malgré les aléas historiques, les conversions et les exils, la communauté juive a réussi à s’organiser autour de coutumes communes. Comme dans chaque culture, des différences régionales sont apparues, à l’instar du yiddish, de la Kabale ou des traditions orales.

La cohabitation entre les juifs et les autres communautés n’a pas toujours été harmonieuse. Mais les échanges mutuels et l’importance culturelle juive ont su marquer l’Histoire et l’Art. A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’idée mais aussi le besoin de conservation s’imposent naturellement.

Un petit musée associatif voit le jour à Paris, sans véritables collections d’art. En effet, à l’issue de l’occupation nazie, l’Etat récupère de nombreuses œuvres des collections juives, qu’il conserve dans les réserves de ses musées nationaux.

En 1985, le projet de création d’un musée plus ambitieux est lancé, avec l’appui de l’Etat. Il sera installé dans l’Hotel Saint-Aigan, dans le Marais, quartier emblématique de la communauté juive très fortement touché par la Soah. Inauguré en 1998, le Mahj ou Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme conserve 2 700 documents allant de l’époque médiévale jusqu’à la création d’Israël. Toutes les facettes de la culture juive et toutes ses spécificités y sont présentées et décortiquées pour offrir à tous les visiteurs un voyage accessible à tous.

La visite du musée

Pour aborder l’histoire de la communauté juive, le musée a choisi de traiter le sujet de façon thématique, en jouant la carte de la démarche initiatique.

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureLe monde de la Mort avec ses stèles funéraires

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureCabane rituelle pour la fête de Soukkot. L’oeuvre est la toute première à entrer dans les collections du musée.

Le visiteur suit ainsi un parcours qui lui permet de connaître mais aussi de comprendre chaque élément de la culture juive : le mariage, la mort, la religion, les coutumes….

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureLe musée s’est construit grâce à de nombreux donateurs: ici une boite à aromates en argent du XVIIIe siècle offerte par Giuliana Moreno

A chaque halte, un panneau explicatif donne les premiers repères, essentiels pour appréhender ce qu’il voit, mais aussi pour voir par soi-même. Chaque visiteur construit donc sa visite.

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureMaquettes de synagogues de l’Europe de l’Est et tableau du peintre polonais Sam RInger, offert par sa fille Catherine Ringer au Mahj

Bien que quelques aspects culturels soient présentés dans l’établissement, notamment les costumes ou les bijoux, la plupart des objets sont à caractère religieux. Le musée regorge d’objets en tout genre, précieux, d’art ou du quotidien, qui ont réussi à traverser l’Histoire. Minuscules ou gigantesques, couverts de motifs, de décors végétalisés ou d’animaux merveilleux, les collections présentées ont une portée universelle qui ne peut pas laisser indifférent.

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureBagues de mariage, XVIe-XVIIIe, Italie, dépôt du Musée de Cluny et don Rothschild

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureLampe de Hanoukkah, dit du miracle, Italie, XVIIIe siècle

Nous sommes très loin de la monotonie de certains musée d’art sacré. Bien au contraire, le Mahj est un lieu vivant, tout en contraste et en diversité. Un véritable clin d’œil au monde juif, à ses exubérances et à ses faces cachées.

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureRouleau d’Esther, Italie XVIIIe, enluminures ajoutées au XIXe en France

musée du judaïsme, musée de france, juif, marais, paris, musée, hébreu, art, blog cultureCouronne de la Torah et main pour la lecture de la Torah, Galicie et Europe orientale

Vous l’aurez donc compris, pour découvrir ce très beau musée, il n’y a pas besoin d’être juif, ou d’avoir des connaissances particulières sur le monde hébraïque. Il suffit juste d’avoir envie de saisir l’invitation du Mahj et de profiter du voyage pour mieux connaître l’Histoire du peuple juif.

Ouvert le mardi, jeudi, et vendredi, de 11h-18h
    Le mercredi, de 11h-21h
    Le Samedi et dimanche, de 10h-19h

Fermé le lundi

Fermé les 1er janvier et 1er mai ainsi que pour les fêtes du nouvel an juif (Rosh ha-Shana) et du Grand pardon (Kippour).

• Plein tarif: 10€

Tarif réduit: de 5 à 7€

Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici