On a testé [Passé] A table. Fragments d’une histoire dijonnaise au Musée Archéologique de Dijon (21)

L’évolution de la vaisselle entre le VIe et le XXe siècle en Bourgogne

La céramique est le document archéologique par excellence. On la retrouve en très grandes quantités, fragmentaires ou entières, sur tous les sites et à toutes les périodes. Cette abondance s’explique par son usage universel mais aussi par sa très grande fragilité. Les pièces abimées ou cassées sont mises au rebut et remplacées immédiatement.

Objet du quotidien, de prestige ou à destination funéraire, elle est révélatrice d’une époque mais aussi du mode de vie de ses propriétaires. Et au-delà de l’histoire du contenant, la céramique offre également une histoire du contenu, et donc des habitudes alimentaires de nos aïeux.

Avec cette exposition, qui regroupe 120 objets issus de fouilles récentes et prêtés par les principaux acteurs de l’archéologie locale, le Musée archéologique offre ainsi un voyage de 1 500 ans autour des arts de la table et de la gastronomie locale.

La visite suit un parcours chronologique, divisé en 5 périodes allant de l’époque mérovingienne à la révolution industrielle.

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog cultureCeramiques de l’époque mérovingienne

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog culturePot en céramique bistre, avec des décors géométriques, découvert à Sevrey (71)

Les pièces présentées sont particulièrement diversifiées. Entières, fragmentaires, très travaillées ou brutes, leur choix offre une vraie dynamique à l’exposition. Cette volonté de donner une rythmique singulière en cassant la répétition se note également dans la scénographie colorée et propre à chaque époque.

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog cultureEnsemble de l’époque moderne (XVIe siècle), découvert à Ahuy (21)

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog culturePots de moutarde de la marque Bourdon et Mouillard, faïence fine de Digoin, XXe siècle

Les objets choisis sont présentés en petits groupes. Ils sont tous révélateurs des tendances et des modes de l’époque, mais aussi de la recherche esthétique des artisans et des commanditaires.

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog cultureCéramique flammèche, céramique blanche avec décor à l’argile ajouté au doigt, Saint-Apollinaire (21), époque médiévale, XIVe

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog cultureOriginal et fac-similés d’une céramique avec un décor d’abeille glacé, époque moderne (XVIe), Ahuy (21)

Tête de lion, abeille ou estampillage, leur finesse et leur état de conservation traduisent le soin qui a été apporté à ces pièces exceptionnelles dont les profils nous sont encore familiers.

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog cultureCéramique (possible chauffe-plat) ornée d’une tête de lion, époque moderne (XVIe)

Exposition, passé à table, fragments historique dijonnaise, céramique, archéologie, musée archéologique de Dijon, découvertes culturelles, Dijon, blog cultureLe service gris de Sevrey (71), un incontournable de l’époque médiéval

Une exposition qui rapproche le passé de notre quotidien et qui l’éclaire aussi à la lueur de son quotidien

Des céramiques, on en voit beaucoup dans les musées. Tellement, qu’on s’est habitué à leur présence, et que nous ne les regardons plus comme nous devrions. Cette exposition est donc l’occasion de redécouvrir ce vestige si important pour la compréhension de notre art de la table contemporain.

A faire à tout âge grâce à sa très bonne scénographie.

du mercredi au lundi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Fermé le lundi