On a testé le Parcours de la Chouette de Dijon (21)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • En 2001, la ville de Dijon inaugure un parcours pédestre en plein centre historique : le parcours de la Chouette, en référence à l’animal emblématique de la ville. Rapidement enrichi de 3 autres boucles, le parcours initial compte 22 étapes. La visite peut se faire seul, avec un guide ou avec le livret édité par l’Office du Tourisme. Nous avons opté pour ce dernier pour remonter le temps dans les ruelles de l’ancien Capitale des Ducs.

    Histoire rapide de Dijon

    Ville de second plan lors de la période gallo-romaine, Divio est située à la croisée des axes routiers nord-sud et ouest-est. De cette époque, il ne reste que quelques éléments architecturaux du castrum, l’ancienne enceinte de protection du camp romain.

    Dijon gagne en importance à l’époque médiévale : en l’an mil, Guillaume de Volpiano fait construire l’abbaye Saint-Bénigne, dont la crypte de l’église est l’une des plus anciennes de France. En 1016, Dijon rejoint le duché de Bourgogne, et devient la capitale de ses Ducs. La ville grandit, et s’étend au-delà du castrum. En 1137, un immense incendie détruit la cité, qui sera reconstruite bien plus imposante. Débute alors une période particulièrement riche. Les ducs dotent Dijon de plusieurs bâtiments, dont un Palais ducal, une Chartreuse et une Sainte-Chapelle, aujourd’hui disparue.

    En 1477, Charles le Téméraire, dernier des Ducs de Bourgogne, est battu par les troupes alliées à Louis XI. Le Duché est intégré au Royaume de France, et le roi décide de bâtir un Château royal. L’édifice comptait 18 tours et 12 portes. Au XVIIIe siècle, il devient une prison d’Etat, qui abritera le Chevalier d’Eon. Au XIXe, son image de « Bastille » auprès des dijonnais conduit à sa destruction. Il ne reste aujourd’hui du Château que de rares vestiges, visibles au Musée Archéologique, et des gravures.

    Au XVIIIe, Dijon reste la capitale de la Bourgogne, et conserve une place importante. Mais c’est au XIXe siècle que la ville s’enrichit et s’embourgeoise. Dijon rentre dans l’èremoderne en se dotant de parcs urbains, d’une voie ferrée, de nouveaux immeubles de style haussmannien, ou encore un important réseau de gestions de l’eau imaginé par l’ingénieur Darcy.

    Au XXe siècle, le développement de l’ancienne capitale des Ducs ralentit, au point qu’elle est surnommée la Belle Endormie. Pourtant, la ville continue sa mutation, à l’écart du centre historique, avant de connaître un renouveau dans les années 1990.

    Ville très touristique, la municipalité a décidé en 2001 de se doter d’un parcours historique pour permettre aux visiteurs de découvrir la très longue histoire de Divio.

    Le parcours

    Il est matérialisé par une petite chouette plaquée au sol sur un triangle (direction) ou un rectangle avec un chiffre en référence à son numéro dans le guide du Parcours, en vente à l’Office du Tourisme.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLe fléchage au sol du parcours

    Il faut compter une bonne heure pour effectuer le parcours, sans entrer dans les monuments. A noter que la balade est pédestre, et qu’elle comprend une partie sur des pavés. Le circuit, bien que plat, peut donc être difficile pour les personnes à mobilité réduite.

    Nous vous conseillons d’acheter ce petit guide pour réaliser la visite. En effet, parfois, nous avons eu du mal à repérer les marques au sol pour suivre le parcours. Il vous apportera aussi des précisions différentes de celles que nous vous donnons.

    Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir, dans l’Office du Tourisme, la Chapelle des Elus datant du XVIIIe. Elle fut réalisée par des artistes locaux et financée par les Elus généraux, en charge de l’Administration des Etats de Bourgogne.

    Nous avons choisi de débuter notre balade depuis ce même Office du Tourisme (rue des Forges), soit au numéro 8 du livret.

    En sortant de l’Office du Tourisme, empruntez la Place Notre-Dame.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog culturePlace Notre-Dame

    La cathédrale Notre-Dame (8)

    Elle est l’une des plus anciennes églises de Dijon. De style gothique, sa construction a été difficile car elle est située dans un enchevêtrement de ruelles. Les architectes ont dû comprimer les arcs boutants qui la soutiennent pour limiter ses extensions.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLes gargouilles de Notre-Dame

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureVue sur la Cathédrale depuis le flanc nord

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa Cathédrale façade est

    Sa façade est recouverte de gargouilles, qui ne sont pas toutes d’origine. Les niches vides accueillaient des statues détruites lors de la Révolution. 

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLe tympan central de la cathédrale. Le triomphe de la Vierge est encadré par la représentation de l’Arbre de Jessé qui se développe sur les voûtures

    Sous son porche, les traces de peinture laissent deviner la représentation de l’Arbre de Jessé, très courant dans l’art du XIIIe siècle.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa plaque indiquant la présence d’un monument remarquable

    La ruelle de la Chouette (9)

    Sur le flanc nord de la Cathédrale est logé le symbole de la ville : une chouette. Il existe beaucoup d’hypothèses sur la présence de l’oiseau sculpté, et le mystère reste encore entier. Arrêtez-vous pour la caresser avec la main gauche, mais attention : si vous regardez le chat noir niché sur le toit de la Maison Millière, votre vœu sera annulé !

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa moutarderie Fallot

    En avançant dans la rue, un peu avant la Maison Millière se trouve la moutarderie Fallot. Sa grande baie vitrée, son style industriel et sa meule en pierre méritent un petit arrêt. Vous pourrez également y déguster la spécialité de la ville : la moutarde. Et promis, celle-ci ne monte pas au nez !

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa façade de la Maison Millière

    La Maison Millière (10)

    Construite au XVe siècle par un marchand, elle a conservé au fil des siècles son style médiéval. Sa façade en pans de bois repose sur des arcades en pierre, où était installée l’échoppe. On peut noter que le poids de la construction repose en partie sur la poutre en bois qui est légèrement pliée. Il en sera de même rue Verrerie.

    Le lieu est devenu un restaurant, avec une salle à l’étage, et un salon de thé dans la cour arrière, à l’abri de l’agitation de la ruelle.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureL’Hotêl de Voguë depuis la rue de la Chouette

    L’Hôtel de Vogüe (11)

    Nous faisons un saut dans le temps. Derrière ses grandes portes en bois se cachent un hôtel particulier du XVIIe siècle. Il sert aujourd’hui de lieu d’accueil pour des évènements culturels. Le plafond du porche d’entrée est totalement sculpté dans le style de la Renaissance italienne. Le bâtiment est inspiré, lui, de la tendance parisienne qui se développe à l’époque dans le quartier du Marais. Enfin, vous ne pourrez pas ne pas remarquer son toit vernissé, de pur style bourguignon.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureL’entrée de la rue Verrerie

    La rue Verrerie

    Elle marque l’entrée dans le quartier des Antiquaires. Au Moyen-Âge, elle était l’une des voie d’accès au château ducal.

    Ses maisons médiévales présentent la même spécificité que la Maison Millière : elles sont à colombage et reposent sur une partie basse en pièce. L’étage servait d’habitation, le rez-de-chaussée comme commerce.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureMaisons à pans de bois

    Un important bestiaire est sculpté sur le linteau en bois, aussi appelé sablière. La présence de ces animaux réels ou fantasmés est classique dans le répertoire médiéval. On pense en effet à l’époque que ces animaux existent dans la nature. 

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureUne des scènes sculptées: la chasse

    Les représentations ne sont pas que décoratives, elles sont aussi symboliques. Elles font référence à la Bible, à la foi chrétienne, à la notion de Bien et de Mal. A l’époque médiévale, la société est en très grande majorité illettrée. Ces images servent de support universel, que tout le monde comprend facilement.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureVue sur l’ancien rempart depuis la rue Lamnonoye

    L’ancien rempart du Palais Royal

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureFaçade de l’Hôtel Bénigne Malyon

    La sortie de la ruelle est un peu brusque. Face à vous se tient l’Hôtel particulier Bénigne Malyon, qui date du XVIe siècle. Ses décors renaissants et son bossage lui confère une réelle originalité.

    Le parcours se poursuit rue Chaudronnerie, puis il vous faudra tourner à droite rue Lamonoye. Cette partie est de loin la moins agréable du parcours mais elle permet de longer l’ancien repart du Palais Royal, qui a connu son apogée au XVe siècle. Le mur en petit appareil, typique des murs d’enceinte, porte encore les marques des anciennes constructions qui y étaient adossées.

    Vous voici à l’angle du Théâtre.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureVue depuis la place de la Sainte-Chapelle: à gauche au premier plan le théâtre, au fond au centre St-Michel, au fond à droite: la Nef et le Musée Rude

    Le Théâtre et son environnement (12 à 17)

    Le théâtre de la ville de Dijon est construit sur l’ancienne Sainte-Chapelle, aujourd’hui totalement disparue. Son extérieur, tout comme son intérieur, est typique d’une construction néo-classique du XIXe siècle.

    Face au Théâtre se trouve l’ancienne église Saint-Etienne, devenue la Bibliothèque la Nef.

    Dans son prolongement se trouve le Musée Rude, qui accueille l’œuvre du sculpteur.

    Sur la gauche, entre les deux voies de circulation, se dresse l’église Saint-Michel. Elle a été édifiée entre 1429 et 1529 dans un style renaissant. Son décor est très éclectique, avec des références bibliques mais aussi mythologiques. Ne soyez donc pas surpris de voir à côté du tympan représentant le Jugement Dernier des références aux 12 travaux d’Hercules.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureL’entrée du Musée des Beaux-Arts

    Sur votre droite débute la rue de la Liberté, où se trouve la suite du parcours. Le fléchage conduit place de la Sainte Chapelle, qui est actuellement l’entrée du Musée des Beaux-Arts. Nous avons consacré un article spécifique à ce très beau musée (lien).

    Il vous faut ensuite contourner l’ancien Palais ducal pour rejoindre le Square des Ducs. L’échauguette de l’Hôtel Bergis marque l’angle de la rue Longepierre.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLe square de Ducs, avec la flèche de Notre-Dame en arrière plan

    Le square des Ducs est l’ancien jardin animalier du Palais. Il a été créé par Philippe le Hardi pour son épouse Marguerite de Flandres. La légende veut même que dans son grand bassin ait nagé un marsouin et que le jardin ait abrité une autruche.

    La statue du Duc trône au milieu du square réaménagé au fil des siècles. 

    En arrière-plan se trouve la tour Philippe le Bon, qui du haut de ses 46 mètres offre un panorama exceptionnel sur la ville, même par jours pluvieux. La visite de la tour (et l’ascension de ces 316 marches) est possible avec un guide de l’Office du Tourisme. Nous vous conseillons de réserver très en avance sur place ou sur leur site.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa Tour de Bar

    La visite se poursuit dans la cour du Palais, en empruntant la porte à l’entrée du square. Tour de bar, cuisine ducale, hôtel de ville, le lieu est à l’image du riche passé historique de Dijon.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureL’Hôtel de ville et la tour Philippe le Bon depuis la Place de la Libération

    Direction la place de la Libération, face à la tour Philippe le Hardi et à la façade de l’Hôtel de ville. La place a été entièrement réaménagée en 2005-2006. Anciennement place royale, son architecture en demi-cercle date du XVIIe siècle. Elle prend modèle sur la place Saint-Pierre de Rome et ses colonnades. Elle abritait en son centre le statue de Louis XIV, aujourd’hui disparue.

    A l’origine, aucune construction ne devait dépasser l’arcade. Mais au XIXe siècle, l’accroissement soudain de la population urbaine a entraîné un besoin de logements tel qu’il a fallu ajouter des étages supplémentaires aux édifices. Les logements de bonnes sous les toits et leurs conditions précaires étaient nés.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureVue depuis l’arcade de la rue du Palais sur l’Hôtel de Ville

    De l’ancien Palais de Justice à la Cathédrale Saint-Bénigne (18 à 22)

    Depuis la place de la Libération, empruntez la rue du Palais, qui mène à l’ancien Palais de Justice. Le parcours s’interrompt sur le trottoir du bâtiment, il vous faut traverser la rue pour retrouver le fléchage.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureFaçade de l’ancien Palais de Justice

    Le bâtiment a connu de nombreuses modifications au cours des siècles. Il a été modelé pour répondre aux besoins de chaque époque : une Chambre des comptes au XVe, il est agrandit au XVIIe pour accueillir le Parlement de Bourgogne.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog culturePorte de l’ancien Palais de Justice, dans un style très baroque

    Sa façade déroutante fait référence à l’art gothique mais avec des décors renaissants comme le fronton, les niches ou les sculptures sont venus se greffer à mesure des remaniements. Les deux ailes latérales sont elles ajoutées au XVIIIe et XIXe. Ce bâtiment est peu connu des dijonnais, alors qu’il a joué un rôle important dans l’histoire de la ville et de la région. Si vous souhaitez visiter la Salle des pas perdus, il vous faudra programmer votre visite lors les Journées du Patrimoine.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog culturePlace du Saint-Fiacre

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureRue Amiral Roussin

    Le parcours longe ensuite des hôtels particuliers du XVIe et XVIIe, puis la rue Amiral Roussin et enfin la Rue Piron, d’où on aperçoit la Cathédrale St-Bénigne.

    En haut de la rue Piron, il vous faut prendre à gauche, hors parcours, pour rejoindre le Parvis St-Jean.

    Cette ancienne église du XVe est devenue le Théâtre Dijon Bourgogne.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureN’est-elle pas belle comme boutique?

     Un peu avant le Parvis, vous trouverez la boutique Mulot et Petit-Jean, une institution dijonnaise qui a conquis le monde. Arrêtez-vous pour découvrir leurs pains d’épices ou leurs nonnettes.

    Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’univers du pain d’épices, nous vous conseillons la visite de la fabrique de la marque, installée à Dijon.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa boutique Mulot et Petitjean et la Maison sans toit

    A côté de la boutique se trouve la Maison sans toit, née d’une légende : le pâtissier qui fourrait des pâtés avec de la chair d’enfants. Démasqué, l’homme fut condamné, et sa maison dépossédée de son toit en signe d’infamie. Vous avez froid dans le dos, sachez qu’il s’agit d’une légende courante, qu’on retrouve à Paris et à Besançon. Pourquoi cette architecture si singulière, sans toit, mais aussi avec les décors de façade retirés ? Il n’y a pas de réelles explications, et avouez-le, on préfère tous se faire peur avec les légendes urbaines.

    Revenez sur vos pas pour retrouver le parcours et empruntez la rue Michelet.

    Deux églises sont côte à côte dans le haut de la rue.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureFaçade et flèche de l’église St-Philibert

    A gauche se trouve l’église St-Philibert, qui date du XIIe siècle. Elle fut construite sur une basilique mérovingienne. A la Révolution, elle est transformée en grenier à sel. Corrosive, la denrée attaque la pierre, et fragile la construction. Menaçant de s’effondrer, l’église est fermée au public. En 2000, des travaux de restauration sont entrepris pour consolider la bâtisse. Aujourd’hui, elle est ouverte lors d’évènements culturelles. Sous son porche, sur sa façade, on peut remarquer la main de Dieu. Sa tour est, elle, décorée de pignons, décors typiques de l’époque gothique.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog culture

    A droite se dresse la cathédrale St-Bénigne, l’un des symboles architecturaux de Dijon et ancienne abbatiale. Une première construction voit le jour en l’an mil. 

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureVue sur le choeur, le transept et la flèche ajoutée au XVIIIe

    De cette période, seule la crypte a subsisté. Au XIIIe, elle est agrandit dans le style gothique flamboyant. Grâce à une construction rapide, l’église possède un style très homogène.

    Depuis 1930, l’ancienne abbaye accolée à la cathédrale accueille le Musée Archéologique de la ville.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa Porte Guillaume

    En remontant la rue du docteur Marey, vous rejoindrez la place Darcy (1 à 3)

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLes yeux vers le sommet de la Porte

    La Porte Guillaume

    Plus connue sous le nom d’Arc de Triomphe, elle est la seule porte du rempart qui nous soit parvenue intacte. Mise en valeur au XIXe siècle, elle doit son nom à Guillaume de Volpiano, père de l’abbaye de St-Bénigne. C’est un lieu de rassemblement populaire, qui marque un passage entre le cœur de ville et les jardins Darcy. Son décor est sculpté est à la gloire de la ville et sa plaque commémorative est un clin d’œil aux liens historiques entre la France et les Etats-Unis.

    La porte est encadrée par des bâtiments haussmanniens, qui s’étirent jusqu’au parc Darcy, du nom d’un ingénieur qui instaura le réseau d’eau courante à Dijon.

    Dijon est l’une des premières villes, avec Rome, à se doter d’un réseau hydraulique. Le parc est aménagé sur le réservoir d’eau, qui alimente la ville.

    Le parcours vous invite à traverser prudemment sur les passages piétons, ce qui donne l’impression de faire un détour important.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureVue sur les bassins du Parc

    Le parc Darcy est le premier jardin créé pour les dijonnais. Il ouvre ses portes en 1880.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureEntrée du Parc Darcy

    Son entrée est gardée par le célèbre ours blanc du sculpteur Pompon.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureJeux d’eau

    Le parc accueille un bassin de style néo-renaissance, avec des références flagrantes à l’art des jardins italiens : balustrades, grotte, bassins, statues. Le jardin n’a rien perdu de sa popularité initiale. C’est un véritable lieu de vie, que les dijonnais aiment fréquenter, surtout aux beaux-jours.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa Place Darcy

    Retour place Darcy et direction de la Place Grangier (4), en empruntant la Rue de la Poste.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog culturePlace Grangier

    C’est sur l’actuelle place que Louis XI choisit de construire son Palais royal, dont il ne reste que quelques vestiges exposés au Musée archéologique. Le palais a été démantelé au XIXe siècle, et un nouveau quartier plus moderne a vu le jour, avec des voies de circulation, mais surtout des trottoirs au pied des bâtiments pour permettre la circulation des piétons en toute sécurité.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureL’Hôtel des P.T.T.

    L’Hôtel des Postes, avec son style classique et sa mention en lettres dorées P.T.T. trône au cœur de ce nouveau quartier.

    Il est entouré de bâtiments style art nouveau, à la mode à partir des années 1910. Leurs formes géométriques, et leurs références à l’art non européen, sont facilement reconnaissables. C’est notamment le cas de l’immeuble au toit en pagode, à l’angle de la rue du Temple et de la rue du Château. Des ajouts plus modernes sont venus fermer la place, ce qui lui confère une allure très XXe siècle.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLe compteur du temps dans son environnement

    Depuis 2019, une sculpture complète la place : le compteur du temps. La sphère est incrustée d’horloges qui indiquent l’heure dans différentes villes du globe. Elle est surmontée d’un homme assis sur le monde, qui tend un cadran lui masquant le visage pour indiquer l’heure locale. Poétique et dénonciatrice, l’œuvre a rapidement trouvé sa place dans cette place où le temps ne s’est pas arrêté.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLes Halles qui accueillent le Marché

    Le parcours conduit ensuite aux Halles de Dijon (5), qui accueille le marché les mardis, jeudis, vendredis et samedis. Construit sur le modèle des halles Baltard de Paris, sa structure en métal dénote.

    Comme le quartier très animé, et nous vous proposons un itinéraire bis si vous souhaitez éviter la foule.

    A la fin de la place, prenez à droite rue des Godrans. Vous arriverez rue de la Liberté, dans le Coin du Miroir. Le lieu doit son nom à une ancienne abbaye, Notre-Dame-du-Miroir, rasée au XVIIIe. Il accueille les grands magasins du XIXe et XXe siècle, avec les Modernes, devenus les Galeries Lafayette, le Pauvre Diable, actuellement occupé par le magasin H&M mais dont la mention est encore visible sur la façade et la Ménagère. Ce côté chic de la rue fait face à des maisons médiévales, dont la maison à 3 visages, c’est à dire avec ses trois pignons ou trois façades accolées. Ses caractéristiques architecturales sont identiques à celles des maisons de la rue Verrerie.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog culture

    Place François Rude (6)

    En descendant la rue de la Liberté, vous retrouverez facilement le parcours de la Chouette en tournant sur votre gauche à hauteur de la place François Rude. Les dijonnais la nomment la Place du Bareuzai, en référence à la statue d’un vendangeur qui en foulant le raisin teintait ses bas d’une couleur rosée (bas rosés : bareuzai). La place a été créée au début du XXe siècle par la Municipalité, qui a rasé des édifices pour libérer le lieu. Son carrousel, encore en activité, affiche dans son décor les constructions de Gustave Eiffel.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureRue des Forges

    Le parcours se termine rue des Forges.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureL’Hôtel Maillard

    Il longe les hôtels particuliers Chambelland (gothique) et Maillard (Renaissance). Ce dernier présente une décoration foisonnante, avec un répertoire diversifié (lions, choux, guirlandes) exceptionnel pour l’époque.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureLa porte pour accéder à la cour de l’Hôtel Chambelland

    N’hésitez pas à entrer dans la cour de l’Hôtel Chambelland en pénétrant par la porte située au 34 rue des Forges. Si le petit couloir ne paye pas de mine, il renferme une construction du XVe avec une galerie de bois, des gardes corps aux motifs flamboyants et un escalier à vis. Des corniches végétalisées, soutiennent une toiture décorée de gargouilles et de pinacles.

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureDépaysant non?

    parcours de la chouette, guide du parcours, Dijon, Chouette, balade urbain, Office du Tourisme, découvertes histoire, blog cultureBalustrade de bois, escalier à vis et pignons à chou: le style gothique

    Le parcours s’achève ici, devant l’Office du Tourisme. La boucle est bouclée.