On a testé le Musée de la Romanité à Nîmes (30)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Inauguré en juin 2018, le Musée de la Romanité tire une partie de ses collections de l’ancien musée municipal de la ville. Installé à côté des Arènes de la ville, l’établissement réussit à retracer ses 25 siècles d’histoire à partir de 5 000 œuvres issues des découvertes locales, anciennes mais aussi très récentes. Un pari audacieux que le musée relève haut la main grâce à un subtil mélange entre médiation et valorisation de ses collections.

    Ce qu’il faut savoir

    Nîmes nait à l’époque celtique, lorsque les gaulois de la tribu des Volques s’y installent vers 400 avant J.C.. Ils s’installent près d’une source, qu’ils dédient au dieu Nemausus. Les premières implantations deviennent rapidement un village, suivi d’un oppidum (un habitat fortifié).

    L’arrivée des Romains en Gaule, puis leur victoire sur les Arvernes, incite les Volques à s’allier avec Rome. Les gaulois acceptent la domination contre protection. La romanisation est en marche.

    Les romains vont transformer la petite ville de Nemausus en une ville gallo-romaine, traversée par la Via Domitia, qui relie l’Italie à l’Espagne. Au Ier siècle, la ville se dote de monuments romains : temples, enceinte, amphithéâtre (actuel arènes). Nimes devient un acteur de la romanisation. A son apogée au IIe siècle, elle compte 25 000 habitants.

    A partir de l’ère médiévale, la ville tombe lentement en sommeil.

    Au début des années 2000, la ville lance des grands travaux pour moderniser ses infrastructures. Et qui dit travaux dit fouilles préventives. Ainsi, entre 2006 et 2007 sortent de terre une domus et deux mosaïques en excellent état de conservation. Qualifiées par les spécialistes de « plus belles pièces après celles de Pompéi », ces découvertes font naître la volonté de valoriser le passé archéologique de la ville. Le projet du Musée de la Romanité est né.

    Le musée

    Afin de balayer les 25 siècles d’histoire de la ville, le musée a opté pour un découpage chronologique, divisé en 4 étapes : l’époque gauloise, l’époque romaine, l’époque médiévale et une partie consacrée aux legs de l’Antiquité. 

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesReconstitution de la maison gauloise de Gailhan, datée de la fin du Ve siècle

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesCréations romaines en terre cuite, fer et bronze

    Le visiteur découvre au fils des salles que chaque période à influencer la précédente, et a donné naissance à la Romanité : la culture gauloise est encore fortement présente chez les Gallo-Romains, celle des Romains à l’époque médiévale et contemporaine.

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesVue sur l’impressionnant silo de stockage

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesL’espace dédié à la mort

    Le musée est spacieux, très aéré, et réussit à mettre en valeur chaque pièce, même celles présentées dans un ensemble. De très belles œuvres sont exposées, à l’instar des mosaïques découvertes en 2006. 

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesRestitution de la mosaïque de Penthée, découverte en 2007. Elle représente un thème rare dans l’iconographie romaine, tiré de la tragédie grecque, avec un décor d’inspiration africaine

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturelles

    Le parcours est un peu alambiqué, et invite à la flânerie et à la contemplation. La disposition des œuvres à la verticale incite à lever les yeux vers le ciel, comme si nous étions en train de visiter un temple romain.

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesStèles funéraires 

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesMédiation: lire les inscriptions sur stèle

    En plus d’une très belle scénographie, juste et distinguée, le musée a su miser sur une muséographique interactive et particulièrement ludique à destination de tous les publics : reconstitutions animées à 180°, animations sur les stèles funéraires, reproductions d’intérieur domestique…

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesLampes à huile, l’objet romain par excellence. Le musée en compte 450.

    Musée de la Romanité, Nimes, archéologie, musée, blog culture, visites culturellesDispositif de médiation: les visiteurs sont invités à toucher la reproduction de la sculpture celtique

    Le musée renouvelle les codes du musée d’archéologie, en lui donnant un caractère vivant, accessible et esthétique. Un musée tourné vers la modernité, à l’image de l’arrivée de la Romanité.



    https://museedelaromanite.fr/

  • Horaires

    D’avril à octobre

    tous les jours, de 10h à 19h

    De novembre à mars

    du mercredi au lundi, de 10h à 18h

    fermé le mardi

    Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

  • Tarif plein: 8€

    Tarif réduit: 6€

    Plus de tarifs, conditions gratuité et réduit ici