
- Description
-
Chaque mois, nous revenons sur l’actualité du monde de la culture. Au sommaire : archéologie, dans la lune, œuvre à sa taille, interdit de sortie, scans et nos derniers articles
On commence comme toujours par l’archéologie.
Une brasserie en Angleterre ? C’est ce qu’auraient découvert nos voisins lors de fouilles préventives. Le site aurait 2 000 ans et les traces d’épeautres carbonisés laissent penser qu’ils servaient à l’élaboration de la bière locale.
https://www.geo.fr/histoire/en-angleterre-des-archeologues-ont-decouvert-des-traces-dune-brasserie-romaine-vieille-de-2000-ans-lors-de-travaux-sur-une-autoroute-209112Capitale de la mode préhistorique. Le terme a de quoi surprendre. Pourtant, les archéologues ont découvert sur le site de Valencina dans le Sud de l’Espagne une très grande quantité de vestiges d’objets standardisés. Bijoux, mobiliers, décorations, les artefacts sont en or et/ou en pierres précieuses. Le site vieux de 5 000 ans aurait été une véritable plaque tournante du commerce d’art.
https://www.lepoint.fr/culture/la-capitale-prehistorique-de-la-mode-decouverte-par-les-archeologues-07-04-2022-2471231_3.phpL’Inrap a divulgué la liste des trésors mis à jour en février lors des fouilles de Notre-Dame de Paris. Si on a beaucoup entendu parler des deux sarcophages en plomb, la découverte du jubé a été moins médiatisée.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-archeologues-devoilent-en-details-les-tresors-retrouves-sous-notre-dame-de-paris_162887Rien ne l’arrête. L’artiste Jeff Koons a un nouveau projet. Après avoir multiplié les œuvres sur terre, le plasticien souhaite viser la lune. Objectif : la première exposition d’art de l’espace. La date serait arrêtée, il ne reste plus qu’à « voir ».
https://parissecret.com/insolite-lartiste-jeff-koons-a-pour-projet-denvoyer-des-oeuvres-sur-la-lune/Du vandalisme à Paris. Une septuagénaire a emporté chez elle une œuvre exposée au Musée Picasso. Il s’agissait d’une veste remplie de cartes postales de l’artiste Oriol Vilanova. Les visiteurs étaient invités à essayer le vêtement, mais la septuagénaire l’a ramené chez elle et confié à un tailleur pour la faire mettre à sa taille.
https://www.lejsl.com/insolite/2022/04/01/elle-vole-une-oeuvre-au-musee-picasso-pour-en-faire-une-veste-a-sa-tailleIls resteront en France. Deux tableaux présentés à Paris dans la cadre de l’exposition Morozov à la Fondation Louis Vuitton ne rentreront pas chez eux. L’un appartient à un oligarque russe visé par le gel des avoirs, le second à un musée ukrainien. Les œuvres quitteront le sol français lorsque la situation le permettra. https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/deux-tableaux-de-la-collection-morozov-dont-celui-d-un-oligarque-russe-sont-retenus-par-la-france_5071783.html
La guerre se poursuit en Ukraine, et avec elle la destruction du patrimoine. Des ukrainiens s’affairent, à l’image des syriens au début de la guerre, pour scanner les édifices culturels de leur pays et prévenir une éventuelle disparition. https://trustmyscience.com/ukrainiens-scannent-patrimoine-culturel-preserver/
Enfin, ces dernières semaines, nous vous avons proposé trois articles : un sur le film Notre-Dame brûle, qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière minute, un sur le musée d’entreprise la Vache qui rit et un troisième sur le site archéologique de Glanum, niché dans les Alpilles.
Bonne semaine à toutes et à tous