Germaine Tillion. La mémoire et la raison" au théâtre du Gymnase Marie Bell
  • Les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France et le théâtre de l’Imprévu, avec le soutien du théâtre du Gymnase Marie Bell, ont le plaisir de vous annoncer la programmation, les mercredis 15 et 22 juin 2022, de deux lectures théâtralisées en hommage à Germaine Tillion, à son intelligence et à son œuvre pour la paix et la fraternité.

Dans le cadre du 80e anniversaire de l’arrestation des membres du Réseau du Musée de l’Homme, du 60e anniversaire des Accords d’Evian et parce qu’il faut se souvenir du parcours de cette figure exceptionnelle et humaine, ces deux dates exceptionnelles vous plongeront dans ce destin emblématique. à travers deux lectures théâtralisées puissantes, une première consacrée à Germaine Tillion, femme, intellectuelle dans la Résistance et son témoignage des camps, et la seconde dédiée au regard de l’ethnologue sur la guerre d’Algérie, l’interprétation de Claire Vidoni offrira un rappel nécessaire de la voix de cette témoin et actrice des bouleversements du siècle dernier, combattante de la paix et de la fraternité, panthéonisée le 27 mai 2015.

Mercredi 15 juin 2022 : 1939 - 1945

Mercredi 22 juin 2022 : 1954 - 1962. L’ALGÉRIE