
- Description
- Lieu & Horaires
- Tarifs
-
Après 7 années de travaux, le Musée du Moyen-Âge, appelé plus communément le Musée de Cluny, a rouvert ses portes le 12 mai 2022. L’ancien musée a vu son parcours complètement repensé, redonnant ainsi au Moyen-Âge son prestige.
Ce qu’il faut savoir
Au XIIIe siècle, des religieux de la communauté de Cluny s’installent dans le futur quartier latin pour y enseigner au collège de Cluny. Un premier bâtiment est construit pour les accueillir sur les vestiges des anciens thermes romains. Au XVe siècle, le lieu est remanié pour devenir un hôtel particulier dans un style gothique flamboyant.
L’Hôtel dit de Cluny gagne en importance au cours du XVIe siècle. Il sert à accueillir des dignitaires et des personnalités politiques et royales. Ainsi Marie Tudor ou Jacques V y séjourneront.
A la Révolution, le lieu est vendu comme bien national. En 1833, Alexandre du Sommerard, conseiller à la Cour des Comptes, s’installe dans l’hôtel dont le style architectural a alors connu de nombreuses transformations. Il y organise sa collection d’œuvres. 10 ans plus tard, l’Etat achète le bâtiment et la collection de Sommerard pour en faire un musée. La direction est confiée à Edmond de Sommerard, son fils.
Au fil des décennies, l’hôtel est restauré pour retrouver son aspect médiéval. La muséographie est retravaillée à plusieurs reprises jusqu’à se centrer sur le Moyen-Âge. Mais le lieu souffre d’un parcours inadapté, avec une faible lisibilité chronologique. En 2014, la rénovation du seul musée consacré au Moyen-Age en France est donc lancée.
En 2018, la première partie du nouveau parcours est dévoilée, avant une réouverture totale en 2022. Les équipes du musée ont opté pour une progression chronologique, qui débute à la sortie de l’Antiquité pour s’étendre jusqu’à la Renaissance. A travers 23 000 objets, ce sont ainsi 16 siècles qui sont présentés, avec de très nombreux chefs d’œuvres à l’image de la Dame à la Licorne.
La visite
Vue sur l’extension
L’entrée se fait par l’extension du bâtiment. Sobre et épurée, elle fait partie intégrante du parcours.
La salle du frigidarium
Le Pilier des Nautes, hommes en armes, bas-relief en calcaire, Gaule romaine
Le parcours débute dans l’ancien frigidarium romain. Un très grand sentiment d’harmonie et d’unité entre l’écrin architectural et les collections exposées se dégage dès les premières minutes de la visite. Ce sentiment de noblesse persiste durant toute la visite.
Vestiges de l’église abbatiale de Saint-Denis, XIIe siècle
Chapiteau de cloître, Histoire de Noé, calcaire marbrier, Nord de la Catalogne, XIIe
Autre surprise, la diversité des collections. Bien sûr, on retrouve beaucoup d’objets religieux. Mais le musée regorge de collections profanes, sublimes et magiques. A cette richesse des collections s’ajoutent des salles au décor saisissant, au plafond sculpté et aux murs peints de scène du quotidien.
Paire de boucle d’oreille à tête de félin, or et calcédoine, VIIe-IIe avant J.C., Grèce hellénistique
Au centre: plaque émaillée, Elie et la veuve de Sarepta, cuivre champlevé, région de la Meuse, vers 1160-1180
L’Assomption de la Vierge, Adrien Isenbrant, peinture sur bois, vers 1520, Bruges
Le musée comporte quelques outils de médiations numériques, qui viennent appuyer la lecture des collections. Mais il reste un musée de contemplation, où le visiteur aime à flâner et à se perdre devant les vitrines et les décors atypiques de l’hôtel particulier.
Vue sur une des salles
Plafond vouté de la chapelle des abbés de Cluny, restaurée lors des travaux
Un très beau musée, qui rend au Moyen-Âge ses lettres de noblesse.
L’une des dernières salles du musée: l’art gothique flamboyant
Mon avis
Alors que beaucoup de musées optent pour une médiation numérique très présente dans leur parcours, le Musée du Moyen-Âge a fait le choix de limiter leur présence. Il a choisi d’opter pour la richesse de cette très longue période, avec des collections diversifiées et issues de plusieurs zones géographiques. Une rénovation sublime, qui assoit un peu plus le prestige de l’époque médiévale qu’on ne cesse de redécouvrir depuis un demi-siècle.
Horaires
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h15.
Nocturnes les 1er et 3e jeudis de 18h15 à 21h sauf exception
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Fermeture exceptionnelle à 17h, les 24 et 31 décembre.
Tarif plein: 12€
Tarif réduit: 10€
Conditions réduit et gratuité ici