On a testé le Museon Arlaten à Arles (13)
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  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Né en 1896, le Museon Arlaten est l’un des tout premiers musées de société français. Consacré à la culture camarguaise, le lieu, créé par Frédéric Mistral, se veut un lieu de mémoire.

    Après un siècle d’existence, l’établissement a fermé ses portes en 2006 pour entrer dans une grande phase de rénovation. A l’issue de 15 ans de travaux, pour un montant de 22,5 millions d’euros, le lieu s’est complètement réinventer, sans perdre pour autant ses spécificité d’un musée ethnologique du XIXe siècle.

    Ce qu’il faut savoir

    Au XIXe siècle, la France connaît une transformation totale dans son mode de vie. Les villes s’industrialisent, et deviennent des zones d’emplois très attractifs. Une très grande partie de la population des zones rurales quittent les campagnes pour s’installer en milieu urbain et travailler dans les usines. La transmission des savoirs-faire d’une génération à l’autre commence à se perdre.

    Les savants s’inquiètent face à la disparition éminente de l’ethnologie de cette France rurale. Débute alors une vaste collecte dans toutes les régions de France. On dessine, on inventorie, on collecte et on décrit toutes les spécificités des cultures locales. Les premiers musées de société naissent ainsi de l’impulsion de ces sociétés-savantes. Les objets sont regroupés dans des musées d’art local pour qu’une transmission entre les générations perdure.

    En Camargue, c’est un certain Frédéric Mistral, écrivain, qui se lance dans ce travail d’ethnologie. Avec le docteur Emile Marignan, ils s’affairent pour figer cette culture singulière. La population répond particulièrement présente : les témoignages se multiplient et les dons d’objets affluent.

    Grâce à l’obtention du prix Nobel de littérature en 1904, Mistral achète l’hôtel Laval-Castellane et y installe le Museon Arlaten. Le bâtiment du XVIe siècle est érigé sur l’ancien forum romain, dont les vestiges sont encore visibles, permettant au musée de s’inscrire dans une continuité historique. Il fera l’objet de plusieurs classements au titre des Monuments Historiques entre 1905 et 1944.

    A la mort de Mistral en 1914, le musée vivote. Il reste associé à l’idée du musée d’art local du XIXe, avec sa scénographie datée, ses collections poussiéreuses et peu accessibles. Pourtant, son rôle de transmission de la mémoire camarguaise est reconnu, et son parcours daté se révèle en être sa force.

    En 2006, décision est prise de rénover le musée pour le faire basculer dans le XXIe siècle. Objectif premier : ne pas perdre l’essence même de ce musée d’ethnographie, conçu comme un « poème en objet » par son fondateur.

    En intégrant la Chapelle des Jésuites qui deviendra un lieu d’expositions temporaires et des anciens ateliers de la SNCF pour y ajouter un Centre d’Etude, de Restauration et de Conservation, le Museon Arlaten retrouve une place de choix dans l’histoire des musées de société.

    La visite

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieVue sur la cour de l’hôtel Laval-Castellane où se trouvent les vestiges romains

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieÉléments du forum romain

    A peine franchi les portes de l’Hôtel particulier, le visiteur se retrouve nez à nez avec les vestiges du forum romain du Ier siècle qui semble disparaître sous le bâtiment du XVIe. Un clin d’œil court mais efficace à la continuité entre la culture antique et la culture camarguaise (les arènes à la romaine, le modèle agricole et notamment la pêche et la transhumance, ou encore le mythe de l’Arlésienne vraisemblablement lié à la Vénus d’Arles).

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieSalle de l’antique provençale où débute le parcours de visite

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieLa Chapelle des Jésuites

    La visite se poursuit à l’intérieur du bâtiment. Elle est introduite par un sasse où défilent des images liées à la culture camarguaise. Difficile d’en saisir toutes les spécificités. Le visiteur se doit donc de partir en quête d’explications dans les salles du musées pour comprendre ce qu’il a vu.

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieLe mythe de la Tarasque, un pilier de la culture camarguaise

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieLe diorama de l’accouchée, un voyage dans le temps

    Costumes, rites, légendes, objets ethnographiques… ce sont au total 3 500 objets qui attendent le visiteur. Présentées sous de très belles vitrines, tels des objets d’art et non des objets du quotidien, les collections jouissent d’une incroyable mise en valeur. Les jeux de lumière procurent aux nombreux dioramas, symbole de la muséographie du XIXe siècle, un nouveau souffle, une configuration définitivement emprunte de modernité.

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieCouloir dédié aux fêtes arlésiennes

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieLa salle du Rhône et de la Mer

    La présentation a conservé, malgré la rénovation, l’idée d’accumulation des objets, elle aussi typique du XIXe. La muséographie est résolument moderne, mais on retrouve l’esprit du « vieux musée ».

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieLes artefacts de la salle Festadiero

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieL’oeuvre Totem Baroque

    L’écrin est embelli par des créations modernes : des plaques de verre créées par l’enfant du pays Christian Lacroix. Suspendues au-dessus des ruines, elles arborent les couleurs des objets les plus caractéristiques de ses collections.

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieJeux de lumière sur une cabane camarguaise: comprendre son utilisation avec la médiation

    Le parcours est également ponctué de dispositifs interactifs, qui aident le visiteur à comprendre les objets et les croyances qui rythmaient le quotidien des provençaux.

    On a testé le Museon Arlaten, Arles, Camargue, Musée, Patrimoine, culture camargaise, musée ethnologieL’ère moderne: un imperméable (XXe siècle) et des santons (Le coup du Mistral, 2002) au milieu de dispositifs ludiques

    Le dernier étage s’inscrit comme une conclusion. Avec ses collections modernes, le lien est établit entre passé et présent. Reste au musée à jouer son rôle pour les générations futures.

    Mon avis

    Je connaissais l’ancien musée, pour en avoir beaucoup entendu parler. Je pensais que la rénovation avait effacé ces marqueurs d’une muséographie datée. J’ai donc été particulièrement surprise de retrouver l’esprit du musée d’ethnographie du XIXe siècle, avec ses vieux objets abîmés, accumulés sous des vitrines comme des objets d’art.

    La rénovation est une très grande réussite, le musée a gardé son âme, et le visiteur conserve ses repères 2.0 dans ce musée clairement atypique.


    https://www.museonarlaten.fr/

  • Horaires

    Du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h

    Fermé le lundi

    Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

  • Tarif plein : 8 €

    Tarif réduit : 5 €

    Tarif Famille : 12 €

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