
- Description
- Lieu & Horaires
- Tarifs
-
Situé dans le village de Ménétreuil, le Moulin de Montjay fait partie de l’un des 13 sites de l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne. Moulin à eau transformé en musée, l’établissement a réussi à dépasser sa mission de préservation d’un savoir-faire pour s’inscrire comme un lieu de transmission avec une forte médiation qui permet aux petits et aux grands d’imaginer la vie au sein d’un moulin.
Ce qu’il faut savoir
Inventé dans l’Antiquité, un moulin à eau a plusieurs utilisations, dont celle de moudre le grain en farine. Très répandues en France dès le Moyen-Âge, ces constructions sont au cœur de la vie des communautés villageoises. Jusqu’à la Révolution, la possession d’un moulin est le privilège des seigneurs, des bourgeois et de quelques congrégations religieuses. Leur utilisation est soumise à paiement d’une taxe appelée les banalités. A la Révolution, ce privilège est aboli et chacun peut en devenir propriétaire. La France se couvre alors d’installations plus ou moins importantes.
Pour fonctionner, le moulin se base sur la force hydraulique : l’eau entraine une turbine, qui produit de l'électricité. Grâce au courant généré, un bras actionne une meule dite tournante qui roule sur une meule dite dormante. L’action écrase le grain, plus ou moins finement en fonction de l’écartement entre les deux meules. Plusieurs passages sont parfois nécessaires pour obtenir une farine fine. La mise en route étant faite par l’eau, un système de vanne est installé pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau et donc actionner ou non la production électrique. Et si le niveau d’eau est trop bas, le moulin ne peut pas fonctionner. Bien que plus rare dans le paysage français depuis la généralisation des générateurs électriques, les moulins restent nombreux sur le territoire. Mais les sécheresses de ses dernières années laissent imaginer une potentielle disparition, d’où la nécessité de préserver ce savoir-faire.
Construit au XVIIe siècle, le moulin de Montjay est détruit par un incendie du début du XXe siècle. Reconstruit en 1910, il est toujours en usage en 1950 puisque sa machinerie est modernisée. En 1978, le moteur du moulin casse. Le choix est fait de ne pas le réparer. Le moulin est alors à l’abandon jusqu’en 2001, lorsqu’il est racheté par la Communauté de Communes du canton de Mont-en-Bresse. En 2010, l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne décide d’y installer une antenne. Ouvert de juin à septembre, le moulin a vu sa muséographie renouvelée en 2023 pour répondre aux nouvelles problématiques liées à l’eau.
La visite
Notre visite datant de 2022, nous vous présenterons donc le parcours sans nous attarder sur les outils de médiation.
Vue depuis le moulin sur les environs
La visite du moulin s’étend sur 4 niveaux
De l’extérieur, difficile de voir toute la richesse du bâtiment. Contrairement à l’image que nous avons tous du moulin à eau, il n’y a ici pas de grande roue entraînée par un puissant torrent. Le Moulin de Montjay est installé sur un bief et fonctionne grâce à l’ouverture et à la fermeture de vannes.
Le moteur du moulin
Le bras actionné par l’eau du bief
Le rez-de-chaussée accueille la machinerie. Et dès l’entrée dans le bâtiment, la taille de la turbine nous saisit. Typique des années 1950, les machines sont imposantes, mais n’en restent pas moins esthétiques et surtout en état de fonctionnement. Une démonstration est d’ailleurs proposée, si bien sûr il y a assez d’eau dans le bief. Cette mise en route permet également d’appréhender le bruit sourd de la machinerie et donc de mieux comprendre le quotidien des ouvriers.
Le parti pris a été de redonner vie au moulin
Les sacs de farine sont prêts à être expédiés
La visite est axée sur la vie au sein du moulin. La muséographie donne l’impression que le lieu est encore habité, que les ouvriers vont surgir à tout moment.
Autres temps, autres moeurs
La visite traduit la polyvalence du moulin
Une bouteille traîne sur une table, l’annuaire est ouvert près du téléphone, la machine à coudre est prête à reprendre les sacs troués et les bouquets de maïs ornent les murs.
L’audioguide permet de comprendre les différentes étapes de fabrication de la farine
La machinerie s’élève jusqu’au 3ème étage
Le quotidien, le travail du grain… récits et explications sont fournis sur les panneaux mais également par l’audioguide, qui transforme la visite pour lui donner une dimension plus intime, qui plaira aux petits comme aux grands.
A noter
Pour découvrir le moulin, et son très bel écrin en pleine nature, il vous faudra opter pour la voiture. Le lieu est un peu excentré, mais cela renforce ce sentiment de voyage de le temps propice à la déconnexion. Profitez-en pour longer la Seille jusqu’à Louhans et découvrir la capitale de la Bresse Bourguignonne.
Horaires
Du 1er juin au 30 septembre 2023
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
(Réservations pour les groupes en mai et en octobre possible)Adresse précise: 25 Rte de Montjay, 71470 Ménetreuil
Tarif plein (adulte): 4,5€
Tarif réduit (12 à 18 ans): 2€
Gratuit jusqu'à 12 ans
L'entrée inclus le prêt d'un audioguide le temps de votre visite.