On a testé le Cassissium à Nuits-Saint-Georges (21)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Dijon, sur la route des Grands Crus, le Cassissium met en valeur une production locale : le cassis, dans un musée dit d’entreprise, car vitrine de la marque Védrenne. Dans ses établissements, à mi-chemin entre la découverte et le commercial, les enjeux y sont forcément différents de ceux d’un musée plus traditionnel, mais les choix muséographiques n’en sont pas moins riches en enseignement.

    Ce qu’il faut savoir

    Le musée revient sur l’histoire du cassis d’une façon très accessible, nous ne revenons donc pas sur le sujet.

    On peut développer un peu sur les musées d’entreprise. Une marque ou un groupe commercial décide de valoriser sa production en lui créant une continuité historique pour que le public y voie un intérêt patrimonial. On appelle ce processus une création patrimoniale. Cette production devient alors digne de protection et son intégration dans un musée est justifiée.

    On compte 1 500 musées d’entreprise en France et leur fréquentation est en hausse constante depuis les années 2000. L’un des plus célèbres est celui d’Haribo à Uzès (300 000 visiteurs par an), mais on peut également citer l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand, la Maison de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier, ou la Maison Barbie à Berlin.

    Axée sur un produit à mettre en valeur, les lieux reprennent donc les codes du musée, avec ses objets historiques, sa scénographie plus ou moins épurée et ses produits mis en valeur comme une statue dans une vitrine. Un temple sacré qui, contrairement aux établissements plus classiques, n’a aucun mal à jouer la carte du second degré, d’infantilisé leur contenu pour être plus accessible mais aussi donner une image positive de la marque. Il n’est donc pas rare d’y trouver beaucoup de bornes ludiques ou de dispositifs tactiles. Ces musées jouent également sur l’expérience, en proposant une visite privée ou des dégustations.

    Ces structures sont rarement rentables, mais en se présentant comme musée ou tout du moins comme un établissement culturel, elles peuvent prétendre à des aides à l’emploi et des subventions publiques.

    Elles peuvent aussi glissé du monde de l’entreprise à la tutelle ministérielle, comme le Musée de la Poste, qui appartient au Ministère des Sports (le vélo sans doute).

    Les marques peuvent aussi choisir de mettre en valeur leur collection à travers de grandes expositions, comme celle de Van Cleef & Arpels aux Arts Décoratifs en 2012.

    Enfin, il ne faut pas confondre un musée d’entreprise avec une Fondation, qui abrite des collections d’art et qui n’utilise son nom que pour attirer les visiteurs et valoriser ses choix budgétaires. On peut rappeler que l’exposition Chtchoukine n’aurait pas été possible sans les moyens de la Fondation Louis-Vuitton.

    Le musée d’entreprise est souvent négligé par les professionnels du milieu culturel à cause de son côté populaire et de sa valorisation d’une culture négligeable, mais leur visite est tout aussi enrichissante que celle des institutions classiques, car les lieux regorgent d’imagination pour vendre leurs produits.

    Se rendre au Cassissium

    Le Cassissium se situe à Nuits-St-Georges, entre Dijon et Beaune. La ville est desservie par une gare et possède un patrimoine viticole et historique important. Le musée est implanté à l’écart du centre historique, à côté de la gare, dont une rampe permet un accès sécurisé. On vous conseille de privilégier les transports en commun pour visiter le lieu ou de choisir de ne pas boire, car il y a une partie dégustation qui peut vous empêcher de reprendre le volant. Près du Cassissium se situe l’Imaginarium qui, lui, retrace l’histoire du vin.

    Le musée

    Le musée appartient à la marque Védrenne, spécialisée dans les liqueurs et les crèmes. La marque est née en 1923 à Nuits-St-Georges, avant de connaître un succès grandissant et de rentrer dans le groupe Pernod-Ricard. Le lieu a reçu le label handicap tourisme et est donc accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis, musée, visite testL'antre du cassis

    La visite se déroule en trois étapes : la partie musée, la visite de la liquoristerie et des caves et la dégustation. Elle se fait avec un guide et dure une petite heure.

    La partie musée présente des objets liés au cassis et à sa production : des affiches, des carafes, des boîtes de bonbons ou encore des machines agricoles. La scénographie est épurée mais comporte de nombreux jeux interactifs et multi-sensoriels. On peut ainsi découvrir le dialecte bourguignon, la famille du cassis ou les odeurs.

    Affiches, le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis, visite testAffiches des années 1950/1960

    Pressoir, le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis, visite testPressoir à cassis

    Boites de bonbons, pastilles, le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis, visite testBoîtes métalliques pour pastilles de cassis

    Carafes, le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis, visite testSentir l'odeur du cassis...

    Musée olfactif, le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis... et ses notes fleuries et sucrées

    Cassis Védrenne, le Cassissium, Nuits-St-GeorgesPalettes estampillées de la marque Cassis Vedrenne

    Après la projection dans la construction en brique au centre du musée, on passe à la visite de la liquoristerie et des caves. Le guide revient sur les méthodes de fermentation et sur les utilisations du cassis. Il en profite aussi pour nous faire découvrir les autres produits de la marque. La visite est très instructive et on se sent un peu privilégié face aux grands tonneaux et aux odeurs envoûtantes.

    Liquoristerie, le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis, visite testLa distillerie

    Cave, marc, la Part des Anges, le Cassissium, Nuits-St-Georges, CassisDes fûts à perte de vue

    La visite se termine dans le bar du musée, avec une dégustation plus que généreuse. Vous avez à votre disposition les 50 sirops de la marque mais aussi des spécialités alcooliques, qui s’enchaînent. On ne s’étend pas, on préfère vous laisser l’eau à la bouche.

    le Cassissium, Nuits-St-Georges, Cassis, visite testLa liqueur de cassis change de couleur lorsqu'elle vieillit

    Mon avis

    Alors, l’expérience était elle concluante ? Oui, car au-delà de la dégustation, qui ne nous-en cachons pas, fait énormément plaisir et est extrêmement conviviale, le musée tient sa promesse : faire découvrir l’histoire du cassis. En fait, la marque est un peu en retrait lors de la visite, et n’a pas fait de ce musée un lieu à sa gloire mais à la gloire de son produit. D’ailleurs, lors de la dégustation, notre guide n’a pas mis en avant le savoir-faire de Védrennes, mais la qualité des produits et des fruits choisis. Bien sûr, la marque restera associée à ce bon moment, mais le lieu est également un musée. Une double casquette qui prouve que tout est possible quand on fait les choses intelligemment.



    Sources

    http://www.cassissium.fr

    https://communicationorganisation.revues.org/829

    http://business.lesechos.fr/directions-marketing/marketing/branding/0204083520338-marques-les-musees-d-entreprise-ont-le-vent-en-poupe-107121.php

  • Horaires

    Du 12 novembre au 31  mars :
    Ouvert du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h00.
    Ouvert pendant les vacances scolaires et les samedis de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h.
    Les visites guidées ne sont pas à heures fixes. Dernier départ de visite 1h45 avant fermeture.

    Du 1er avril au 11 novembre :
    Ouvert tous les jours (y compris dimanches et jours fériés) de 10h à 13h et de 14h à 19h.
    Les visites guidées ne sont pas à heures fixes. Attention : dernier départ de visite 1h45 avant fermeture.

  • Tarif plein: 9 €
    Scolaires / Etudiants : 6,50 €
    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans