
- Description
- Lieu & Horaires
- Tarifs
-
Ouvert en 1981 dans un château "renaissance" situé à Pierre-de-Bresse, l’écomusée de la Bresse bourguignonne s’est donné pour mission de conserver la mémoire du pays bressan. Musée départemental, il est intégré dans un réseau de plusieurs établissements, qui offre aux visiteurs une véritable immersion dans la culture locale.
Ce qu’il faut savoir
Dans les années 1950, les musées prennent un nouveau tournant avec l’apparition des écomusées. La société est en plein changement, des traditions se perdent et la crainte de voir disparaitre tout un pan de la culture française se précise. Les musées sont à cette époque refermés sur eux-même. Ils transmettent une certaine idée de la culture, légitime, historique et esthétique.
Face à une perte de la mémoire et à l’impossibilité de faire rentrer la petite histoire dans les musées traditionnels, Hugues de Varine et Georges-Henri Rivière, deux muséologues, imaginent un nouveau type d’institution : l’écomusée. Les cultures locales vont être analysées, décortiquées et présentées dans ces musées d’un nouveau genre. La conception se fait en partenariat avec les acteurs de ces cultures (ouvriers, agriculteurs, artisans...), qui apportent un témoignage, et qui participent au don et à la collecte des futurs objets présentés. L’écomusée repose donc sur le vécu et l’expérience, le projet fait partie intégrante du musée.
Le concept séduit autant en France qu’à l’Internationale. En 1971, l’écomusée devient un type de musée officiel, reconnu par les institutions muséales. Aujourd’hui, les écomusées restent des lieux attractifs, en constante évolution pour rester au plus près de notre société actuelle.
Ouvert en 1981, l’écomusée Pierre-de-Bresse met en avant toutes les facettes de la culture bressane, un territoire en pleine mutation sociale et écologique.
Aujourd’hui, le musée est inclus dans un réseau de 13 sites dispersés dans toute la Bresse Bourguignonne, chaque lieu mettant en avant un savoir-faire spécifique.
La visite
Vue sur une dépendance du château
Le château avec vue sur le fossé
La visite débute à l’extérieur, avec la très belle architecture du château du XVIIe siècle. Le bâtiment, en forme de U, est entouré d’un fossé en eau. Il possède un parc avec des daims et un immense domaine arboré où il est possible de se promener gratuitement.
Lors de notre visite, les extérieurs étaient en travaux, le château se refaisant une beauté.
Le premier étage du château, avec son escalier en fer forgé
Portraits de famille
Le parcours du musée s’ouvre avec grand escalier en fer forgé bleu. Une fantaisie qui fait immédiatement voyager dans le temps. A l’étage, tommettes et portraits officiels prolongent cette déconnexion temporelle.
La salle du papier peint: notre coup de coeur
"L’indienne au petit ananas", papier peint des années 1780-1790, réalisé au pochoir lyonnais
Les premières salles sont centrées sur l’histoire du château. On notera la présence d’un ancien pans de papier peint, que le musée a fait rééditer pour retapisser une de ses salles. Le résultat surprend tant le motif est encore actuel.
Vaisselier bressan, milieu du XIXe, avec plantes médicinales et pots traditionnels
Une des salles du musée: le mobilier comme objet d’art
Le reste du parcours est entièrement dédié à la culture bressane. Objets du quotidien (pots, meubles) et des objets de l’artisanat local (sabots, tuiles) s’opposent, se confrontent et dialoguent. La collection est riche, diversifiée, rendant la visite dynamique tout en ayant ce côté intime qu’on retrouve dans les écomusées.
Le travail de la terre cuite: du moulage au séchage
Reconstitution d’un atelier de fabrication de sabots
Quelques vidéos et commentaires viennent attester des usages qui nous semblent parfois être d’un autre temps.
Reproduction d’un intérieur bressan
Un des nombreux dioramas du musée: le pêcheur
Le musée est également riche de dioramas, ces scènes de vie, qui animent le parcours. Des sabotiers, des pêcheurs, des scènes du quotidien, et même un poulet de Bresse perché sur une échelle.
Poulet sur son échelle: l’emblème de la Bresse
La ferme bressane, l’autre identité forte de la Bresse
Un voyage dans un temps au sein d’une des nombreuses cultures locales qui sont bien décidées à ne pas mourir.
NB : à visiter en famille, comme point de départ du réseau ou lors d’une des nombreuses manifestations organisées au château.
Horaires
A partir du 31 août 2022, l'accès au château pour les visiteurs se fait par l'arrière (côté jardin) le temps des travaux dans les cours du château.
Du 1er juin au 30 septembre
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h00.Du 1er octobre au 31 mai
du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à
18h
le samedi, le dimanche, et jours fériés de 14h à 18h.
Ouvert du 31 janvier au 16 décembre 2022. Fermé le 1er mai.Adulte : 8,50 euros
De 12 à 18 ans : 4 euros
Jusqu'à 12 ans : gratuit
Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi) : 6 euros