On a testé la Cité des Climats et du Vin à Beaune (21)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Ouverte au public le 16 juin 2023, la Cité des Climats et du Vin de Beaune s’inscrit dans un projet de territoire. Avec une antenne à Chablis et une à Mâcon, la Cité promet de faire découvrir l’un des piliers de la culture locale : les Climats. Si les moyens ont été mis, notamment dans la conception du bâtiment, il lui manque pourtant un petit quelque chose pour en faire un lieu haut en couleur (« lie-de-vin »).

    Ce qu’il faut savoir

    En 2015, l’Unesco classe les Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial. Le climat, terme typiquement bourguignon, correspond à un territoire viticole. Cette reconnaissance couvre donc les vignes, mais aussi les paysages, les cabottes, ou encore le savoir-faire plus que séculaire. Près de 1000 climats, avec leurs spécificités, jalonnent la fameuse côte des vins, de Dijon à Santenay. Des noms qui ont fait la renommée du terroir, comme Romanée-Conti, Montrachet ou Corton.

    La viticulture est ainsi un élément central dans l’économie de la Bourgogne. Reconnus sur le plan international, les climats attirent les touristes du monde entier. Une tendance qui ne devrait pas fléchir avec le classement à l’Unesco. En 2016 germe donc un projet culturel et touristique autour des vignobles de Bourgogne. Trois villes sont retenues, dont Beaune, pour accueillir une cité dédiée à ses vignobles. Le projet est lancé la même année avec plusieurs acteurs locaux, dont l’Ecole des Vins de Bourgogne, la ville de Beaune et de grandes maisons viticoles.

    En 2021, la Cité prend forme. Le logo prend vie (un C comme Climats, Culture, Clos, Côte, Cité). La première pierre d’un bâtiment en forme de vrille rappelant la vigne qui s’entoure autour du fil du palissage est posée.

    Après Chablis et Macôn en mai, c’est la Cité de Beaune qui est inaugurée le 16 juin 2023. En octobre, 33 000 visiteurs avaient déjà poussé les portes du lieu.

    Se rendre à la Cité

    La Cité est située à 3km de la gare de Beaune. Il existe une navette, la A, qui y mène depuis le centre-ville.

    Il est particulièrement facile de rejoindre l’établissement en voiture depuis l’autoroute A6/A31, sortie Beaune centre. La Cité se trouve à quelques mètres du péage, et un grand parking gratuit a été aménagé.

    La Cité

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Vue de la Cité depuis l’extérieur: au premier plan, l’oeuvre Embouteillage de Sylvain Subervie

    Avant même de pénétrer dans la Cité, le visiteur se retrouve face à face avec une sculpture monumentale. Pas de doute, il est bien au bon endroit. Une œuvre de 6.5 mètres de haut est constituée de cinq bouteilles. Les bouteilles sont fermées par un goulot en cristal, dont le plus gros pèse près de 150kg.

    Juste derrière cette sculpture se dresse un bâtiment de forme circulaire qui complète assez bien la sculpture. La Cité, du haut de ses 24m de haut, renferme trois niveaux spécifiques : un parcours muséographique, un bar et une terrasse panoramique.

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Couloir d’accès à la salle du parcours muséographique

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Vue sur la salle du parcours

    Le parcours muséographique est installé au rez-de-chaussée. Le lieu est essentiellement numérique et balaye assez rapidement toutes les facettes des climats de Bourgogne. La visite débute dans un long couloir à l’ère préhistorique, quand la région n’était encore qu’une mer.

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Un espace pensé et délimité entre les différents modules

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Des projections aux murs et au sol pour une visite immersive

    Le visiteur se retrouve ensuite dans une immense pièce tamisée, avec plusieurs espaces. Les différentes installations saisissent bien la diversité derrière le terme climat. Les dispositifs numériques balayent le passé, le présent mais également l’avenir du vignoble autour de trois thématique : la région, les parcelles, la grappe. Les présentations sont variées, parfois interactives, principalement contemplatives, laissant le visiteur plus spectateur qu’acteur. 

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Le sécateur: un des rares objets exposés

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Une étiquette de renom déclinée en format numérique

    Quelques objets ponctuent la visite mais sont occultés par les lumières des écrans. Le sentiment d’être dans une vitrine commerciale s’installe petit à petit.

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Les cabottes, un lieu dédié aux enfants...

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture ... dans lequel la découverte et l’inventivité sont sollicitées

    Le lieu est réellement optimal pour une visite avec les enfants. Le parcours est complètement accessible pour eux, et des cabottes en carton proposant de jouer, dessiner, apprendre, ponctuent l’espace.

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture A regarder et à sentir: l’expérience olfactive

    La visite propose une partie olfactive, où le visiteur découvre les différentes odeurs du vin. Cette partie est de loin la plus réussie de la visite. Même si certains visiteurs peuvent avoir du mal à se baisser au niveau des dispositifs, ces installations rendent la visite concrète et donne le sentiment de découvrir quelque chose par soi-même. Un vrai plaisir également pour les yeux, car les compositions sont particulièrement esthétiques.

    Cette première expérience, en demi-teinte, conduit à une seconde : la dégustation d’un verre de vin, blanc ou rouge. Si la qualité et le goût sont présents, le visiteur peut se retrouver frustré. La Cité a pris le parti de ne pas divulguer le nom du domaine du vin dégusté, pour éviter les tensions entre viticulteurs. Dommage surtout que la dégustation n’est pas non plus guidée, et qu’on se retrouve seul devant son verre sans savoir ce que l’on boit.

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Au loin, la côte d’or...

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Les abords de la Cité

    La visite se poursuit sur la terrasse avec la vue panoramique. A l’automne, le point de vue est spectaculaire.

    Cité des Climats et du Vin, Beaune, climat, Bourgogne, Unesco, visite test, blog culture Et le souvenir fût

    Lors de son départ, le visiteur est invité à déposer un bouchon dans un fût pour laisser un souvenir de son passage. Une expérience positive, qui n’enlève pas la sensation de rester sur sa soif.

    Notre avis

    A y repenser, la visite de la Cité est et doit être une étape dans la découverte des vignobles. Faire la visite de façon déconnectée n’a pas vraiment d’intérêt, sauf avec des enfants. Nous vous conseillons vraiment d’organiser votre expérience en intégrant plusieurs éléments.

    Tout d’abord, nous restons convaincus que la dégustation proposée au Bar des accords change beaucoup l’expérience de visite. Aussi, nous vous vous conseillons de vous rendre à la Cité en transport en commun, pour pouvoir profiter de la dégustation.

    Ensuite, il existe un Musée du vin au cœur de Beaune, qu’il peut être intéressant de visiter pour compléter la visite de la Cité, et pour avoir le côté collections et histoire qui ne ressort pas avec les écrans.

    Enfin, nous vous conseillons d’opter pour une excursion dans les vignobles pour avoir une découverte complète des climats.

    Si vous souhaitez faire la visite en famille, vous pouvez foncer.


    https://www.citeclimatsvins-bourgogne.com/

  • Horaires

    Tous les jours, de 10h à 18h

  • Adulte : 14 €
    Jeune (6-17 ans) : 7 €
    Enfant de – 6 ans : Gratuit

    Plus de tarifs, conditions gratuité et réduit ici