
- Description
- Lieu & Horaires
- Tarifs
-
Petit village médiéval, situé près de Narbonne, Gruissan est connu pour une singularité : ses étangs roses. Lieu d’exploitation du sel depuis l’Antiquité, le village de pêcheurs a vu s’ouvrir en 1910 une saline pour récolter cet or blanc. Devenu l’un des symboles de la région, il est aujourd’hui possible de découvrir l’installation au cours d’une visite guidée adaptée à tous.
Ce qu’il faut savoir
Le village de Gruissan serait occupé depuis la Préhistoire. A l’époque antique, les romains utilisèrent sa position stratégique pour y installer un port et pour exploiter le sel des marais salins des étangs de l’Ayrolle et de l’île Saint-Martin. Véritable « or blanc », le sel est indispensable à la vie du quotidien et est donc un produit très recherché qui s’exporte sur de grandes distances.
A l’époque médiévale, on sait qu’un château appartenant au seigneur de Gruissan est installé sur une butte calcaire. Il sera utilisé jusqu’au XVIIIe siècle. Le village se développe alors autour de la forteresse. Au XXe siècle, le village de Gruissan gagne en attractivité du fait de sa localisation en bord de mer. Il devient une station balnéaire, se dote d’un port moderne et se voit classé dans le parc naturel régional de la Narbonnaise.
L’exploitation de sel devient également plus industrielle. En 1910, la Saline de l’Île Saint-Martin ouvre ses portes. L’extraction du sel se fait par évaporation naturelle de l’eau de mer. Pour cela, le saunier fait entrer au début du printemps de l’eau de mer dans des bassins par le biais d’un canal. L’eau s’évapore sous l’action du vent et du soleil, et une micro-algue, la dunaliella salina, qui donne cette couleur rose spécifique aux salins, s’installe dans les marais. A la fin de l’été, le sel a cristallisé et a formé une couche épaisse qu’on appelle un gâteau de sel. C’est cette couche qui moulue donne le sel fin que nous achetons. La fleur de sel, quant à elle, reste à la surface de l’eau où elle flotte. Elle est cueillie c’est-à-dire récoltée à la main par les sauniers.
Le site de Gruissan se visite à travers une visite guidée des marais salants, et est complétée par un petit musée.
Conseils pratiques
La visite guidée se fait sur réservation. Pensez à prendre les billets quelques jours avant votre visite. Ils seront à retirer à la boutique d’art sur place. Un sachet vous sera également donné pour collecter le sel (don de sel). A noter que la couleur des marais est particulièrement intense en été et aux heures les plus chaudes.
Le site propose un parking gratuit. Si vous venez en bus depuis Narbonne, il vous faudra descendre à l’arrêt « les pêcheurs » et marcher une bonne quinzaine de minutes en longeant la route.
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap. Prévoyez de bonnes chaussures fermées, des vêtements couvrants, un chapeau ou une casquette car le soleil tape fortement au bord des bassins. Une bouteille d’eau pourra être également utile.
La visite
Aux abords du salin, l’eau prend déjà des reflets rosés
Fuchsia , violet, saumon, toutes les nuances de rose...
Nous avons opté pour la visite à pied, qui fait environ 2km.
La montagne de sel ouvre la visite
La visite débute devant la boutique d’art. Le guide présente rapidement le site avant de nous faire entrer sur la zone d’exploitation du sel. Nous longeons alors les premiers bassins d’eau rose, pour le plaisir des yeux. Le premier arrêt se fait devant une montagne de sel. Plusieurs petits arrêts se succéderont pour nous permettre de comprendre l’univers du sel, ses contraintes, ses curiosités... La visite tire également une très forte attractivité de ses incroyables paysages, et des très belles photos qui peuvent en être faits. Des temps sont d’ailleurs laissés tout au long du parcours pour permettre à tous d’immortaliser le spectacle.
La visite peut sembler surréaliste
Le guide s’attarde longuement sur la faune et la flore des lieux
Si la visite peut sembler banale, surtout si on connaît le processus d’extraction du sel, elle est en réalité riche en découverte de la faune et de la flore. De nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamands roses, ont élu domicile dans les marais, et il est particulièrement facile de les observer et de les entendre. Le guide n’hésite d’ailleurs pas à les indiquer. Côté flore, la visite est sans doute encore plus riche, tant les marais salants regorgent d’une végétation atypique parfaitement adaptée à son environnement, comme le Grand Statice surnommé la Lavande de Mer.
La porte du trésor, ou des allures de chasse aux trésors
Le bleu du ciel, le rose des salins, le vert de la végétation, un tableau hyper esthétique
A mi-parcours, nous sommes invités à collecter du sel dans le sachet donné à l’entrée. Chacun se saisit ainsi de la petite pelle pour prélever l’or blanc avec une seule contrainte : ne pas trop en prendre pour en laisser suffisamment pour les visiteurs suivants.
La croute de sel en pleine formation
La visite est adaptée à tous et à toutes les attentes
Le retour propose moins d’installations, mais ne perd rien de sa magie avec ses étendues roses à perte de vue et ce sel aggloméré en cristaux, aussi tranchant que du verre.
La barque, l’emblème du salin de Gruissan
Le visite se termine devant la barque, symbole du Salin de Gruissan, pour une dernière photo souvenir.
Poursuivre la visite à Gruissan
Le joli village médiéval
La montée vers le château
Le joli village circulaire réserve bien des surprises, dont les ruines de son château situées sur les hauteurs.
La tour seul vestige du château médiéval
et sa vue à couper le souffle
L’ascension jusqu’à la tour n’est pas aisée, surtout en seconde partie, mais elle vaut le détour en offrant une vue imprenable sur les salins et la Mer Méditerranée.
Adresse
D232, Gruissan, 11430Horaires
HORAIRES 2023
BASSE SAISON (février et mars)
Départs les Week-end: 11h et 15h
MOYENNE SAISON (avril, mai, octobre, novembre)
Départs tous les jours : 11h,15h et 16h30
HAUTE SAISON (juin, juillet, août et septembre)
Départs tous les jours: 11h,15h, 16h30 et 18h.
Tarif plein: 11.50€
De 8 à 13 ans :8.90€
Gratuit jusqu'à 7 ans
Adresse: route de l'Ayrolle, 11430 Gruissan