Conférence « 1944 : le durcissement répressif » à la Préfecture de Hauts-de-Seine (92)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Dans le cadre des « Rendez-vous du Mont-Valérien », nous recevons, le 10 octobre prochain, Tal Bruttmann, à la préfecture des Hauts-de-Seine. 

    L’historien et membre expert de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah interviendra sur le sujet :   

    « 1944 : le durcissement répressif »

    Après un focus autour de l’importance politique donnée par le Général de Gaulle à la mémoire lors de l’intervention de Frédérique Neau-Dufour, la conférence de Tal Bruttmann permettra de nous concentrer sur l’année 1944, où la répression s’intensifie avec des massacres de civils d’une violence extrême.  

    Les « Rendez-Vous du Mont-Valérien » rassemblent, pour la deuxième année consécutive, les grands noms de la recherche et de l’étude de la Seconde Guerre mondiale. Ces conférences, qui ont rencontré un grand succès l’année précédente, et dont la richesse des interventions et des débats est reconnue, sont des événements immanquables et nécessaires pour la compréhension de notre histoire contemporaine. 

    Ces conférences s’inscrivent dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le sujet pour cette année scolaire 2018-2019 est le suivant : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.

  • Horaires

    A partir de 18h30

  • Gratuit sur réservation