On a testé la Cité de l’Histoire à Paris (75)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Située dans le quartier de la Défense, la Cité de l’Histoire a ouvert ses portes en janvier 2023. Le projet, qui a mis un an à voir le jour, a été imaginé par Franck Ferrand, dont la vision et les méthodes sont fortement critiquées au sein de la sphère scientifique. Pourtant, le musée n’est pas totalement mauvais, notamment grâce à son approche, qui a le mérite de réussir toucher les publics les plus jeunes.

    Ce qu’il faut savoir

    Franck Ferrand est un journaliste et historien très contesté. Proche des idées d’extrême droite, il soutient plusieurs thèses réfutées par les historiens, dont celle de la localisation du site d’Alésia dans le Jura. Franck Ferrand défend le « roman national », vision orientée sur les actes patriotiques des grandes figures historiques qui a longtemps servi de modèle pour l’enseignement de l’Histoire. Il est très critiques envers les universités et partage sa vision de l’histoire au sein du magazine Historia, dont il est à la tête.

    En 2022, alors que l’Histoire de France émerge dans le débat politique français à l’occasion des présidentielles, Franck Ferrand imagine un lieu qui serait dédié à l’histoire. Il y voit une fresque historique qui retracerait les grandes étapes de la construction de la France actuelle. Le 17 janvier 2023, la Cité ouvre ses portes. Elle s’étend sur 6000 m2 et s’articule autour de trois pôles : un espace en vidéo mapping, une visite en 4D et un parcours numérique. Le lieu qui « raconte le patrimoine national » ne contient pas de collections physiques et s’appuie essentiellement sur les nouvelles technologies.

    La sphère culturelle a vivement critiqué le lieu, jugeant parfois à l’instar de Philippe Prudent, membre du beau national de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, qu’il s’agit d’un pur divertissement sans intérêt pédagogique. Le public semble plus nuancé, si on en juge par les avis égrainés sur les différents sites de notations (Trip Advisor, Facebook, Google).

    Car malgré sa vision passéiste de l’Histoire, tout n’est pas complètement à jeter dans cette Cité qui s’adresse au Grand Public.

    La visite

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog cultureL’entrée de la Cité, sous l’Arche de la Défense

    Dès la sortie du métro à la Défense, la Cité est indiquée et donc extrêmement facile à trouver. L’entrée est imposante, avec de grandes colonnes qui peuvent déboussoler. Le lieu dans son ensemble joue sur des dimensions excessives qui déshumanisent beaucoup la visite. On a le sentiment d’avoir beaucoup marché pour accéder à l’entrée de la Cité, notamment parce que nous avons fait un détour par les toilettes et par la boutique.

    La visite débute dans un très grand hall. Le personnel, qui est là pour guider les visiteurs un peu perdus comme nous, est particulièrement attentif et de bon conseil.

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog cultureL’Ellipse, sur le mur duquel court l’animation: ici Victor Hugo

    Nous avons commencé notre découverte avec l’Ellipse 360°, la projection étant sur le point de débuter. La grande pièce ovale propose la projection d’une animation en vidéo mapping sur la vie de Victor Hugo. Spontanément, les visiteurs se sont assis au sol pour voir l’animation. Si vous avez des difficultés à rester debout ou à vous asseoir par terre, nous vous invitons à vous manifester avant le début de la projection auprès des hôtesses d’accueil. L’animé dure 20min environ. Le son était d’assez mauvaise qualité, nous avons du mal à comprendre le texte de Victor Hugo. Le récit de sa vie n’était pas non plus très clair, il demandait de solide connaissance sur la vie de l’auteur des Misérables. Si nous ne savions pas que Victor Hugo avait une maîtresse, Juliette, nous aurions été perdus dès les premières secondes. Dommage, car nous aimons beaucoup cette médiation.

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog cultureLa voix de de Gaulle ouvre la visite de la clef du temps

    Nous avons ensuite enchaîné avec la clef des siècles. La promesse est alléchante : remonter le temps pour découvrir l’Histoire de France à travers 17 moments-clefs. Le parcours se fait en groupe, avec un temps d’arrêt défini pour chaque tableau. La visite n’est donc pas libre et il n’est pas possible de sauter une étape. Le point de départ de cette traversée du temps se fait dans un bureau dans les années 90. Le parcours s’achève avec les premiers rois francs, Clovis et Charlemagne. 

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog cultureLe visiteur se retrouve au cœur des tranchées en 1915

    Chaque tableau est différent, le visiteur se trouve plonger dans une époque, au cœur d’une scène. Une voix off explique ce qu’il faut comprendre. Parfois, nous avons la surprise de tomber sur des tableaux portés par des comédiens, comme l’ébéniste surpris d’une prise de la Bastille ou encore une Jeanne d’Arc plutôt surprenante avec ses tresses. Les comédiens, qui ont le mérite de rendre la scène vivante, ont aussi celui de tenter une interaction avec des visiteurs pas toujours très disposés à leur donner la réponse… Il faut dire que ce format surprend.

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog cultureDécor paradisiaque pour aborder l’envers du décor de la colonisation des caraïbes

    La contrainte du temps défini ne nous a pas déranger, et nous avons aimé être guidés et surpris. Sans difficulté nous avons reconnu une très grande majorité des tableaux. Nous avons aimé la remise en contexte, qui mobilise tous les sens. Les textes de présentation sont certes un peu courts, pas vraiment détaillés, parfois un peu orientés, mais ils ont le mérite, comme indiqué au début de visite dans le bureau de De Gaulle, de raconter la France dans ses gloires et dans ses défaites.

    Ce qui nous questionne, ce sont les repères historiques parfois nécessaires pour remettre en perspective des scènes sorties de leur contexte. On doute donc de l’apport de ce format pour qui n’y connaît rien. Enfin, on a noté que si il y avait un public pour qui la visite a été un vrai plaisir, ce sont les enfants. Ils ont été hypnotisés par les scènes de bataille, et ont pu toucher à loisir le décor.

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog cultureLe couloir du temps

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog culture400 dates en image: un défi

    Dernier espace : le couloir du temps. 26 bornes qui regroupent 400 dates majeures de l’histoire mondiale illustrées. Le lieu est très esthétique, la manipulation est très simple. La découverte est plaisante, mais on a tendance à se lasser assez rapidement. On a été un peu perplexe quand à la présence de dates mondiales alors que les deux précédents espaces étaient centrés sur l’Histoire de France. Le lieu reste idéal pour réviser ses classiques, mais ici encore il nécessite d’avoir des repères historiques.

    Que pensez de la visite ?

    Nous avons apprécié cette visite car elle a le mérite de rendre palpable l’Histoire. Oui, on assiste bien à une écriture du récit historique, on se trouve avec les grands hommes et les grandes dates qui ont fait la France. Mais on soulignera une volonté d’intégrer dans le parcours des moments moins glorieux, comme l’esclavagisme. Ensuite, on a pensé que cette approche ludique de l’Histoire était vraiment intéressante, car elle permet de capter tous les publics, notamment les enfants et de leur faire découvrir l’histoire autrement que dans des livres, dans des musées pas toujours adaptés ou dans des films dont la véracité historique n’est pas toujours au rendez-vous.

    Cité de l’Histoire, musée Histoire de France, récit de visite, blog cultureNapoléon pensif en pleine bataille d’Iéna en Prusse

    Ce qui nous a gêné, c’est que la Cité demande à bien connaître l’Histoire, car elle ne remet pas en contexte les évènements. Que faisaient les tirailleurs algériens au milieu des tranchées ? Pourquoi Napoléon s’est retrouvé en Prusse ? Pourquoi Jeanne d’Arc veut-elle aller à l’Ouest ? Lorsqu’on connaît ses réponses, on passe un bon moment. Quand on ne sait pas, on a l’impression de se retrouver sur les bancs de l’école a récité des dates sans savoir de quoi il s’agit, et on passe donc complètement à côté de la visite.

    Le lieu est donc particulièrement adapté aux familles. Lorsque les parents peuvent apporter des précisions à leur enfant, la visite est une réussite. Bien sûr, il ne faut pas chercher à bourrer le crâne des plus petits, mais bien les guider, ils n’en retiendront que du positif. L’idéal serait de préparer la visite en amont, mais reste la douloureuse question du prix. Certes, il y a des acteurs, de l’investissement, mais le billet d’entrée reste assez prohibitif surtout pour effectuer un repérage. Rappelons que la cité n’a aucune collection propre. Un petit guide d’accueil préalable pour les parents pourrait être la solution idéale pour que la visite soit un réel plaisir pour tous.



    https://www.cite-histoire.com/

  • Horaires

    Du mardi au jeudi et le dimanche, de 10h à 19h

    Vendredi et samedi, de 10h00 à 21h00

    Fermé le lundi
  • Tarif plein: 23.99€

    Tarif réduit: 18.99€

    Gratuit pour les moins de 7 ans

    Plus de tarifs, conditions tarif réduit ici