Grande collecte d’archives guerre 14-18
  • Après les éditions de 2013 et 2014 consacrées au centenaire de la Première Guerre mondiale, celle de 2016 centrée sur les relations entre la France et l’Afrique aux XIXe et XXe siècles et le 9 juin 2018, c’est l’histoire des femmes qui a été mis à l’honneur. Jusqu’au 31 décembre prochain, dans le cadre de la dernière année de commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, les citoyens sont de nouveau invités à apporter aux services d’archives leurs souvenirs familiaux de la grande guerre.

Pourquoi ?
    Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents concernant la période 1914-1918 ? Vous souhaitez  les transmettre pour enrichir la mémoire collective ?

Quand ?
    Jusqu’au 31 décembre 2018 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Où ?
    Accueil de la salle de lecture des Archives municipales de Dijon - 91 rue de la Liberté - Dijon.

Comment ?
    Avec ou sans rendez-vous. Les documents proposés seront déposés. Un contrat de dépôt précisant les obligations des parties sera établi.

Quels documents apporter ?
    De multiples documents d’archives personnelles en sont issus : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnet de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenir écrits après guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques. Ils brossent un portrait passionnant de la France en guerre et reflètent le vécu des combattants.