On a testé Êtres fantastiques au Musée Denon de Chalon-sur-Saône (71)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    La figure du monstre dans l’art occidental de l’Antiquité à nos jours

    Ce qu’il faut savoir

    Selon la définition de wikipedia, un monstre est un individu ou une créature dont l’apparence et/ou le comportement surprend par son écart avec les normes d’une société.

    Ces êtres étranges voire fantastiques se retrouvent très abondamment dans l’art. Leur représentation serait attestée dès la préhistoire. Malraux voit en effet dans la scène du puits de la Grotte de Lascaux le premier monstre de l’art : un homme ithyphallique (sexe en érection) à la tête d’oiseau. 

    Tout ce bestiaire merveilleux nait sans doute dans les récits avant d’être représenté. On sait que plusieurs thèmes, comme les géants ou les êtres hybrides sont présents dans certains textes anciens, notamment l’Epopée de Gilgamesh.

    A chaque civilisation correspondra un bestiaire qui se retrouvera sur différents supports (manuscrit, céramique, métaux) mais qui aura également une signification particulière. Ainsi, dans l’Antiquité, cyclopes, griffons, sirènes ou autres personnages merveilleux et magiques assurent protection et pouvoir à celui qui détient leur image

    Avec l’arrivée de la religion chrétienne, le bien et le mal se répartiront autour des figures angéliques ou satanistes. Le monde est encore méconnu et source d’angoisse : les hommes ont besoin de croire pour appréhender leur environnement.

    Durant le siècle des Lumières, les choses changent. Les scientifiques et chercheurs étudient ce qui les entourent et l’existence des monstres est discréditée. Cependant, l’animal fantastique continue à habiter les œuvres d’art. Le caractère merveilleux de ces êtres merveilleux reste cependant très présent et ce n’est pas notre fascination actuelle pour la licorne qui viendra démentir ces propos.

    L’exposition

    Simple en apparence, avec un parcours chronologique, l’exposition est extrêmement fournie et diversifiée, grâce notamment à des prêts remarquables.

    Êtres fantastiques, Musée Denon, Chalon-sur-Saône, exposition, Bourgogne, visite, test, blog culturePégase, sirène... la vitrine des monstres de l’Antiquité

    Êtres fantastiques, Musée Denon, Chalon-sur-Saône, exposition, Bourgogne, visite, test, blog cultureSalle "modernité du monstre"

    Chaque vitrine se distingue par sa variété d’objet : boucles de ceinture, statuettes, tableaux, manuscrits… De très belles œuvres, qui sont peu commune dans les musées et qui font toute l’originalité et la force de cette exposition.

    Êtres fantastiques, Musée Denon, Chalon-sur-Saône, exposition, Bourgogne, visite, test, blog culturePlaque-boucle de ceinture de l’époque mérovingienne

    Êtres fantastiques, Musée Denon, Chalon-sur-Saône, exposition, Bourgogne, visite, test, blog cultureArcher poursuivant une sirène, époque médiévale

    Êtres fantastiques, Musée Denon, Chalon-sur-Saône, exposition, Bourgogne, visite, test, blog cultureScène de duel avec gnomes et grotesques, XVII

    Autre point fort, un sujet très bien construit, qui réussi à embarquer le visiteur dans un voyage entre les âges, de l’Antiquité à nos jours. Car tout la thématique de l’exposition est cet héritage, ces croyances en des êtres magiques que nous ont laissé nos ancêtres.

    Êtres fantastiques, Musée Denon, Chalon-sur-Saône, exposition, Bourgogne, visite, test, blog cultureChapiteau orné d’un animal musicien, époque médiévale

    Êtres fantastiques, Musée Denon, Chalon-sur-Saône, exposition, Bourgogne, visite, test, blog cultureDétail d’un manuscrit illustré de "drôleries"

    En somme cette exposition est une vraie petite pépite.

    Mon avis

    L’exposition semble petite de prime abord, mais elle se prête beaucoup à la flânerie. Extrêmement ludique, elle réussit à embarquer petits et grands dans un grand voyage fantastique. A faire en famille, ou entre adulte. 



    http://www.museedenon.com/exhibition/etres-fantast...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monstre

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires...

  • Horaires

    Du mercredi au lundi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

    Fermé le mardi et les jours fériés.

  • Gratuit pour tous