
- Description
- Lieu & Horaires
- Tarifs
-
Situé dans l’Yonne, à 25 km de Tonnerre, le château de Maulnes a tout pour surprendre. Installé au milieu d’une forêt, dans un village reculé de Bourgogne, l’édifice a une forme très particulière, en pentagone, à mille lieux de l’architecture que nous connaissons de la Renaissance. A l’abandon pendant plusieurs décennies, il est désormais la propriété du département de l’Yonne depuis 1997, qui finance sa restauration grâce en partie aux droits d’entrées du château.
Ce qu’il faut savoir
Si la forme du château de Maulnes est unique en France, son histoire est malheureusement celle de nombreux édifices qui ont fini à l’abandon.
Construit pour la comtesse de Tonnerre, Louise de Clermont, et le duc d’Uzès, Antoine de Crussol, tous les deux proches de la reine Catherine de Médicis, le château est initialement imaginé comme un relai de chasse. Il est bâti d’une seule traite de 1566 à 1573 dans la forêt de Maulnes. En plus de profiter de sa position surélevée (une butte), le lieu est alimenté par trois sources d’eau. Construit et meublé rapidement, le château ne sera que très peu occupé. Il passera de main en main, accueillera même une verrerie dès 1775 et jusqu’en 1844, où il est définitivement abandonné.
Les propriétaires successifs préférant se centrer sur l’exploitation des terres, le bâtiment tombe alors en ruine. En 1985, un arrêté contraint le propriétaire à effectuer des travaux de restauration. Cet arrêté n’étant pas respecté, le Conseil Général de l’Yonne engage une procédure d’expropriation qui aboutie en 1997. Le département se lance dans un chantier de restauration. Après 4 années d’étude, les travaux commencent. Petit à petit, le château retrouve sa splendeur passée.
Afin de financer sa restauration, le département organise des visites mais également différents évènements, dont un week-end Renaissance, qui cette année aura lieu du 22 au 23 juillet 2023. L’occasion de découvrir le château mais aussi d’en apprendre plus sur cette époque.
La visite
Nous avons visité le château de Maulnes en juillet 2022, lors du Week-end Renaissance. Un parking provisoire était installé dans le village de Cruzy, à un kilomètre du château. Le paiement des droits d’entrée se faisait, lui, aux abords du château sous une tente. En temps habituel, l’accueil se trouve dans les communs, bâtiment en pierre de forme circulaire.
L’entrée du château
L’escalier en colimaçon et son puits en contrebas
Pour décrire très rapidement le château, il est de forme pentagonale, c’est-à-dire qu’il a 5 côtés. Il a été érigé sur un puits et un escalier en colimaçon à la française dessert tous les niveaux. Son décor sculpté rappelle sa fonction initiale : un relai de chasse.
Plafonds et voûtes en bois ont été reproduits à partir des études de spécialistes
Qui dit forme architecture singulière dit agencement particulier
Le parcours est construit autour de l’escalier, d’où on peut systématiquement apercevoir le puits en contre bas. Le fléchage permet de découvrir l’ensemble des salles restaurées. Les travaux de rénovation sont toujours en cours, le château reprenant doucement forme.
Une restauration qui se voit, ou pas
L’attrait de la visite doit beaucoup à la qualité de la restauration. Le travail manuel est juste, visible et invisible et on sent également la réflexion menée pour s’approcher au plus près du bâtiment originel.
Traces de décors peints
Ces décors peints sont encore très visibles dans certaines pièces
On notera également la présence de décors muraux peints d’époque, qui ont été préservés et stabilisés, notamment dans la salle de bain où est illustrée la Légende de Diane.
Le nymphée, une construction peu commune
Au-delà de cette restauration très réussie, le visiteur est surpris par la richesse architecturale du château, ses grandes pièces à l’agencement parfois étrange, ses salles de bain, ses dressings et son nymphée dont les petits clapotis de l’eau qui renforce le sentiment d’émerveillement.
Le toit-terrasse et son lanternon
Le temps semble suspendu, même lorsque nous arrivons sur le toit-terrasse avec son lanternon si moderne. Le panorama n’est pas le plus exceptionnel qui soit, mais il donne une petite valeur ajoutée à la visite.
Le Week-end Renaissance propose plusieurs animations...
... des reconstitutions dont celui d’un camps militaire...
... et des tentes meublées
A l’issue de cette visite, nous avons profité des médiations liées aux week-end Renaissance. Reconstitution d’un camp militaire, parade en costume, initiation au tir à l’arc… l’immersion est totale et l’animation réussite.
Mon avis
Nous avons eu un très gros coup de cœur pour ce château. Il est vrai que lorsqu’on l’aperçoit de loin, sur la route, sa silhouette ne donne pas particulièrement envie de découvrir le lieu. Mais nous ne regrettons pas de nous être forcés. Il s’agit véritablement d’une petite pépite, qui gagne vraiment à être découverte, avec ou sans évènement, en famille ou non.
https://www.maulnes.com/weekend-renaissance
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Maulnes
Tarif plein: 9€
Tarif réduit: de 5 à 7€
Plus de tarifs ici