
- Description
- Lieu & Horaires
- Tarifs
-
Synopsis
La magie sous toutes ses formes au cours de l’Histoire.
Ce qu’il faut savoir
La magie est une croyance en un pouvoir occulte et surnaturel. Il serait capable de se manifester dans notre monde par le biais d’initiés. Pour appeler les esprits, des rituels et des incantations spécifiques sont pratiqués, et ce aux quatre coins du monde. La magie se retrouve en effet dans toutes les civilisations du monde et à toutes les époques.
Sans doute déjà présente au Paléolithique, la pratique est véritablement attestée chez les grecs à travers des tablettes de malédiction, les romains qui raffolaient des augures, ou encore chez les mésopotamiens qui pratiquaient l’exorcisme.
Avec l’apparition du christianisme, ces pratiques « païennes » sont marginalisées en Occident. Le Moyen-Âge restera marqué par ses chasses aux sorcières, alors que le sorcier, divinateur et clairvoyant, s’immisce, lui, à la Cour, à l’instar de Nostradamus.
En 1679, la célèbre affaire des poisons met en lumière la persistance des pratiques magiques. En faisant remplacer le mot « sorcier » dans les textes juridiques par celui de « charlatan », Louis XIV renie l’existence de la magie au profil de la tromperie. Des poursuites judiciaires peuvent désormais être engagées contre ceux qui ne sont plus considérés que comme des simples imposteurs.
L’intérêt pour la magie connaît une nouvelle impulsion au siècle des Lumières. La sphère parisienne se passionne pour les alchimistes, invités phare des salons intellectuels.
Au XIXe siècle, elle glisse dans la culture populaire. Contes et légendes relatent ces histoires de sorcières, d’alchimistes ou de magiciens issus de la culture païenne. La fin du XXe siècle ouvrira à des sorcières devenues bienveillantes les portes de nos écrans.
Ailleurs, et notamment en Afrique, la magie est toujours restée un point central de la culture, lui permettant de rester vivante mais également de s’enrichir au fil des siècles.
Le propos est donc vague, ce qui a conduit à une exposition en double acte : le premier, qui faisait le lien entre la magie et les savoirs scientifiques a eu lieu au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse en 2020. Le second, qui se tient actuellement au Musées des Confluences, se centre sur la diversité et la perception des pratiques magiques.
L’exposition
Animaux naturalisés et jeux d’ombre introduisent et concluent l’exposition
Vue sur l’exposition depuis la forêt "mystérieuse"
La visite débute dans une forêt mystérieuse, que le visiteur traverse dans la pénombre. Des arbres, des cordeaux en vol et une lune changeante. Le décor, l’élément central de cette exposition, permet tout au long du parcours de glisser d’une « magie » à l’autre.
Ensemble d’ex-voto originaire de plusieurs pays du monde
Mallette de physique amusante, France, milieu du XIXe: l’ancêtre de la boîte à magie
La visite n’est en effet pas complètement chronologique ni thématique. Le visiteur passe d’un univers à l’autre, d’une époque à l’autre, sans véritable lien si non celui de l’universalité des pratiques magiques.
Vénus à la corne, moulage du Paléolithique, Museum de Toulouse
Vade retro Satana!
Des objets préhistoriques, des pierres précieuses aux propriétés spécifiques, des grimoires, des ombres planantes, l’exposition est riche de près de 400 objets, tous plus originaux les uns des autres.
Ecrire, souffler, piquer ou encore ingérer: la magie sous toutes ses formes
La scénographie: l’un des éléments les plus marquants de l’exposition
Tous les aspects de la magie sont là, des plus locales au plus exotiques, des plus belles illusions d’optiques aux incantations troublantes. L’exposition expose la magie dans toutes ses formes, en recontextualisant chaque focus.
Des livres au pouvoir magique
Regards inquiétants dans la "forêt mystérieuse"
Livres volants, prestidigitateurs armés d’une baguette magique, fantômes ou animaux inquiétants dissimulés dans une forêt, l’exposition se vit plus qu’elle se raconte. Une visite différente pour chacun, en fonction de son histoire, de ses croyances et de son ouverture d’esprit.
Faîtes un voeu avant de partir...
Mon avis
Difficile de raconter cette exposition. Une seule certitude, elle parlera à tous, par son universalité, sa très belle scénographie qui nous transporte dans un monde parallèle mais aussi parce qu’au fond, la magie est toujours un peu présente dans nos vies.
A faire en famille.
Adresse
Quai Perrache, Lyon, 69002Horaires
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
Nocturne jusqu'à 22h le 1er jeudi du mois
Fermé le lundi
Tarif plein: 9€
Tarif réduit: 6€
Autre tarif, conditions gratuité et réduit ici